La guerre est déclarée au sein des grandes écoles et universités du monde. 60 clubs oenologiques des écoles les plus prestigieuses étaient en lice pour le concours des meilleurs dégustateurs, ancien concours « 20 sur vin » désormais baptisé « The Left Bank Bordeaux Cup ». Voici les 8 clubs finalistes qui sont sélectionnés pour les dernières épreuves le 8 juin à Château Lafite-Rothschild.
Vous n’imaginez pas la tension palpable lors des phases éliminatoires, une ambiance digne des plus grandes épreuves, quasiment des JO de la dégustation.
Côté Châteaux avait pu participer et humer cette ambiance de poudre à New-York où seuls 2 grandes écoles étaient restées debout pour la grande finale.
Ce sont ainsi quasiment une soixantaine de clubs œnologiques d’universités et de grandes écoles, qui se sont affrontés depuis le mois de février pour ces présélections du concours Left Bank Bordeaux Cup à New York, Hong Kong, Shanghaï, Paris et Londres.
Ces épreuves éliminatoires ont ainsi permis de distinguer les écoles finalistes suivantes, elles vont se mesurer à l’occasion de deux épreuves : un questionnaire (QCM) de 10 questions et une épreuve de dégustation en trois étapes, le tout devant un jury de propriétaires de châteaux, de membres de la Commanderie du Bontemps, de journalistes et un public passionné.
- Zheijiang Gongshang University (Chine)
- Hong Kong University Science & Technology
- Yale Law School
- Harvard
- Université de Dauphine
- Centrale Supelec
- The University of Edinburgh
- Oxford
Mais en avant goût de cette ultime épreuve, les finalistes participeront à un Wine tour qui débutera le mardi 5 juin. Un séjour, organisé par la Commanderie du Bontemps, qui offrira aux étudiants sélectionnés une occasion exceptionnelle de participer à plusieurs sessions de dégustations et de découvrir les grands terroirs et les châteaux de la rive gauche de Bordeaux.