Après une 1ère édition édition réussie , les vignerons de la Route des Vins Bergerac Duras ont donné avec brio le coup d’envoi hier de leur saison oenotouristique avec cette 2ème Vinata.
Vendredi et samedi, les vignerons investissent le centre historique de Bergerac pour faire découvrir leur vignoble avant d’ouvrir les portes
de leurs domaines toute la journée ce samedi 12 mai.
Un petit rappel historique
La vinata ou vinée, au Moyen-Age, désignait l’ensemble du terroir viticole
dépendant de l’autorité urbaine de Bergerac. C’est donc tout naturellement que les vignerons de la Route des Vins ont choisi la capitale du vignoble pour accueillir cet événement oenotouristique et festif.
Ce vendredi, ces vignerons ont transformé les places du centre historique de Bergerac, Cayla et de la Myrpe, en grand showroom Route des Vins avec parcours découverte du vignoble, dégustations et ateliers, et le soir a eu lieu le grand bal de La Vinata au Cloître des Récollets, avec mise en place d’un bar à vin éphémère.
7 grands terroirs, 7 expériences à tester !
Aujourd’hui, samedi 12 mai, ils pourront d’ailleurs vivre au cœur du vignoble l’expérience oenotouristique de leur choix à l’occasion d’une opération portes ouvertes sur la Route des Vins.
Montravel, Monbazillac, Saussignac, Pécharmant, Rosette, Bergerac et Duras : 7 magnifiques terroirs viticoles et 10 AOC à découvrir au travers de visites guidées, dégustations gratuites et animations toute la journée dans les domaines participants.
La Route des Vins Bergerac Duras
Démarche volontaire et collective, la Route des Vins est un réseau de 130 domaines et châteaux des vignobles de Bergerac et Duras, unis pour faire découvrir la vigne, le vin, le métier de vigneron mais aussi la culture, le patrimoine et l’art de vivre en Périgord Agenais. Passionnés et passionnants,
les vignerons Route des Vins s’engagent à réserver le meilleur accueil aux visiteurs sur leur propriété. A cette fin, ils ont signé une charte qui garantit la possibilité de déguster dans de bonnes conditions.
Avec Vins de Bergerac et Duras.