23 Mai

Trophée Pessac-Léognan des Vins de Bordeaux : Ludovic Roncand remporte le Concours du Meilleur Elève Sommelier

Les 14 et 15 mai derniers, l’appellation Pessac-Léognan organisait dans plusieurs de ses châteaux le Trophée Pessac-Léognan des Vins de Bordeaux. Un concours réalisé en partenariat avec l’Association de la Sommellerie Bordeaux Aquitaine. C’est finalement Ludovic Roncand du lycée de La Rochelle qui remporte le Trophée. 

Le vainqueur Ludovic Roncand (à gauche) et l’ensemble des élèves sommeliers lors des épreuves du 16 mai au © château de Rouillac

C’était à nouveau un rendez-vous très attendu des futurs talents de la Sommellerie : ce concours du Meilleur Elève Sommelier récompense le meilleur sommelier d’école de sommellerie de langue française (France, Belgique, Hollande, Suisse). Il était ouvert aux lycées hôteliers, aux centres de formation et d’apprentis, avec comme objectif récompenser les élèves ayant la meilleure connaissance des Vins de Bordeaux.

18 écoles ont été retenues et identifiées (dont une en Belgique) par l’Association de la Sommellerie Bordeaux Aquitaine.

VISITES ET MASTER CLASS

En ce lundi 14 mai, les élèves sommeliers ont commencé par une visite et un Master Class Riedel au Château Smith-Haut-Lafitte à Martillac, et ont poursuivi par une visite et un buffet d’accueil au Château d’Eyran à Saint Médard d’Eyrans.

LES EPREUVES AU CHATEAU DE ROUILLAC

Le mardi 16 mai, les épreuves écrites et orales avaient lieu au Château de Rouillac à Canéjan. C’est finalement Ludovic Roncand issu du lycée de La Rochelle qui s’est imposé et a reçu  un magnum du Château Haut-Brion 2006, 1er Cru Classé en 1855, puis 4 caisses bois de 6 bouteilles de Pessac-Léognan, un Féret, un Trophée, ainsi qu’une carafe et des verres Riedel.  Il a été intronisé avec le Président du Jury Florian Balzeau, Sommelier de l’année 2018 Gault & Millau, également Sommelier au Restaurant le Gindreau ** (dans le Lot).

La remise des prix et les intronisations dans la Commanderie du Bontemps  et le dîner de Gala se sont déroulés enfin au Château Luchey-Halde à Mérignac.