14 Mai

Les photographies de Tom Fecht dans le grand chai du château de Siran

Installées dans le grand chai du château Siran à Margaux, les photographies de Tom Fecht proposent des portraits de l’océan, emplis de poésie. A découvrir jusqu’au 30 mai.

© Tom Fecht au château Siran

Tom Fecht propose des portraits de l’océan, emplis de poésie. Sa démarche méticuleuse et scientifique parvient à révéler des instants tel que nous ne pourrions jamais les voir à l’œil nu. La méditation à laquelle invitent les photographies de Tom Fecht lorsqu’il fixe le ciel ou la mer, incite à une autre réflexion, entre émotion et philosophie.“J’aime penser que mes caméras ont des oreilles et écouter avec mes yeux.”

Tom Fecht vit entre Bordeaux et Berlin. À la fin des années 1990, il a adopté́ la photographie comme moyen d’ expression après avoir étudié la cybernétique, la physique, l’ingénierie et l’histoire de l’art à l’Université́ de Columbia à New-York. Depuis lors, il a produit un vaste ensemble de travaux de paysages et de portraits. Au cours des dernières années, il a acquis une notoriété grâce à ces paysages marins, la photographie la nuit mettant l’accent sur des phénomènes invisibles à l’œil nu. Ses œuvres minimalistes à grande échelle franchissent la frontière entre le monde physique et l’aspect magique et invisible de l’univers tout en poussant
la photographie à la limite de la physique quantique.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et collections muséales, dont les collections permanentes de la Nouvelle Galerie Nationale de Berlin, du MuCEM Marseille et du Museum DKM dans la région de Düsseldorf. Les expositions récentes incluent le Martin-Gropius-Bau Berlin; la Kunsthalle, Hambourg; la Bundeskunsthalle, Bonn; le Royal College of Art, Londres; le Helmhaus, Zürich; le Museum Folkwang à Essen; le Musee des Beaux ́ -Arts LAAC, Dunkerque et le Musée des Beaux-Arts de Liège, Belgium. Le travail de Fecht est régulièrement présenté́ àla TEFAF de Maastricht, la TEFAF de New-York et à ArtBasel et souvent exposé à Paris, Düsseldorf, Munich et San Francisco. Il est également largement représenté́ dans les
collections privées et corporatives en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Dans la région de Bordeaux, ses images magiques ont été́ présentées à Château Palmer en 2017 et actuellement à Château Siran jusqu’au 30 mai.

La visite est gratuite. Lundi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à18h