07 Mai

20 ans de Vinexpo Hong-Kong, le rendez-vous désormais incontournable en Asie du 29 au 31 mai

Vinexpo Hong Kong 2018 va fêter ses 20 ans. Du 29 au 31 mai,  ce rendez-vous est devenu incontournable dans l’univers des vins et spiritueux et va se tenir une nouvelle fois au Hong Kong Convention and Exhibition Center. Vingt ans de présence et d’influence dans la baie de Hong-Kong, véritable hub du commerce des grands vins en Extrême-Orient.

Pour ces 20 ans de Vinexpo Overseas, on va dénombrer 1400 exposants de plus de 30 pays, soit une hausse de 7,5% par rapport à 2016. Vinexpo Hong Kong connaîtra un programme inédit de conférences, de dégustations et de masterclasses, qui rassembleront dans le cadre de la ‘Vinexpo Academy’ les grandes personnalités du monde du vin et les acheteurs du continent asiatique.

L’AUSTRALIE PAYS A L’HONNEUR

Cette année, c’est L’Australie qui sera le pays à l’honneur. Plusieurs thématiques par jour seront déclinées, dont les différents styles de pinot noir australien, le chardonnay de Margaret River, la grande dégustation des ‘First Families of Wine’, le lancement des grands vins blancs de Penfolds ou encore la conférence sur la variété des terroirs australiens.

Le Chili, de son côté, mettra l’accent sur ses vins iconiques avec des masterclasses de Seña, de Clos Apalta et de Viña Almaviva qui célèbre également cette année son vingtième anniversaire.

L’Australie, pays à l’honneur pour cette 20e édition © de Vinexpo Hong-Kong

QUE D’ANNIVERSAIRES

L’Italie prévoit de nombreux événements, dont le Valpolicella 50 Anniversary tour, le lancement en exclusivité mondiale de Solaia 2015 avec le célèbre critique de vins James Suckling, les événements du guide Gambero Rosso dont le Tri Bicchieri ‘en primeur’ ou la masterclass de Debra Meiburg MW sur le prosecco. Le Chili, de son côté, mettra l’accent sur ses vins iconiques avec des masterclasses de Seña, de Clos Apalta et de Viña Almaviva qui célèbre également cette année son vingtième anniversaire.

LA FRANCE 1er PAYS EXPORTATEUR VERS LA CHINE

La France reste le 1er pays exportateur vers la Chine . Alors que l’Union des Grands Crus de Bordeaux présentera le millésime 2015, plusieurs dégustations sont également prévues avec les Crus classés de Graves et les Grands Crus Classés de St Emilion. Le Master Sommelier Yang Lu révélera les mystères des climats de Bourgogne, alors que sa consœur Sarah Heller MW parlera de la diversité des terroirs de la Vallée du Rhône.

UNE « CHINA MARKET CONFERENCE »

La « China Market Conference », rien de mieux pour se tenir au jus du marché chinois, elle se tiendra le premier jour du salon. Le panel d’experts rassemblés par Vinexpo donnera les tendances et les perspectives d’un marché qui deviendra à l’horizon 2021 le deuxième marché en valeur de la planète derrière les Etats-Unis.

LE GRENACHE DAY

Le mercredi 30 mai, Vinexpo Hong Kong mettra en valeur ce cépage d’origine espagnole à l’occasion du Genache Day, à travers de nombreuses conférences et dégustations où des grenaches de France, d’Australie, d’Espagne ou des USA seront présentés.

ENFIN LE VINEXPO CHALLENGE AVEC PAOLO BASSO

Les participants du salon pourront aussi s’entraîner à la dégustation à l’aveugle avec Paolo Basso, meilleur sommelier du Monde, à l’occasion du Vinexpo Challenge. Le vainqueur de ce concours ludique et professionnel repartira avec un magnum de Bollinger Grande Année 2007.

Avec Vinexpo