Anciennement appelé « 20 sur Vin », ce concours de dégustation est très disputé. Ouvert aux clubs d’œnologie des Universités et Grandes Ecoles dans le monde, il est organisé dans 5 grandes capitales économiques. Mardi dernier, c’était les phases qualificatives des grandes écoles américaines au Consulat Général de France à New-York
Né en 2002, le concours « 20 sur Vin » a bien grandi et est devenu en 2012 The Left Bank Bordeaux Cup. Un concours auquel le Baron Eric de Rothschild tient plus que tout au monde, chaque année la finale se tient en effet au château Lafite et il n’est pas question d’en changer !
En ce mardi 6 mars, alors que Vinexpo referme ses portes au Javits Convention Center, le Consulat Général de France à New-York sur la 2e avenue retient son souffle… Les élèves sont en train de plancher.
Et pas sur n’importe quelle épreuve, celle qui pour eux est presque aussi importante que leur diplôme, à en croire les Commandeurs, il y a parfois des tensions incroyables, des demandes d’explications en règle, non tout de même pas un procès ?
C’est qu’il en va de leur honneur, de leur fierté, presque de leur pays quand s’ouvrent les hostilités… Il y a là 9 teams, 9 tables de dégustateurs qui font face à un jury intraitable.
Dans le désordre pour ne vexer personne : Harvard Business School, Yale, MIT Sloan School of Management, Tuck School of Business, Ucla Anderson, Columbia Business School, Booth School of Business, Cornell School.
C’est alors une batterie de tests pour départager ces têtes bien pleines:
- test 1: – découvrez de quelle appellation viennent ces 3 vins entre Haut-Medoc, Moulis et Listrac -2 de ces vins sont du même château, lesquels – mettez-les dans l’ordre du plus jeune au plus vieux millésime
- test 2 : – trouvez les millésimes 2004, 2006, 2008 – trouvez 2 vins de Pessac-Léognan sur les 3 – dites si le 3e est un St Estèphe, un Pauillac ou un Margaux.
- test 3 : – lequel est un Barsac ? – parmi ces vins deux sont un 2008, lesquels – enfin le vin du 2e verre est un 2010, de quel vin s’agit-il ?
Ces épreuves sont organisées à Hong-Kong, Londres, Paris, Shangaï et New-York, avec un jury d’experts et de personnalités comme Jimmy Ritchie spécialiste des ventes des plus grands crus au monde chez Sotheby’S, Eric Voigt et Donald Zilkha de la Commanderie du Bontemps de New-York, Anne-Claire Legendre Consule Générale de France à New-York, et avec les Commandeurs Robert Cottin, Timothée Bouffard, Philippe Tapie et bien sûr le Grand Maître Emmanuel Cruse.,
Et au final, c’est une fois de plus Harvard qui a réussi à arriver 1ère avec son trio Daniel Abrams, Josefin Muehlbauer et Ayse Baybers, tous trois « proud as a peacock » d’avoir raflé la mise devant les autres grandes écoles. Yale arrivée 2e sera aussi qualifiée pour la finale qui aura lieu en juin à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin dans le chai à barriques du mythique château Lafite-Rothschild.