La Fédération des Grands Vins de Bordeaux tenait ce matin son assemblée générale à Bordeaux. Une mise au point a été faite par une déclaration de son président Hervé Grandeau sur l’affaire de fraude aux vins de Bordeaux, suite à l’interpellation la semaine dernière par la Confédération Paysanne. Voici en substance le communiqué de la FGVB.
« La Fédération des Grands Vins de Bordeaux, qui rassemble l’ensemble des producteurs de Vins AOC de la Gironde, tient à apporter les précisions suivantes concernant les affaires de fraudes sur le vin. La FGVB a décidé, il y a plusieurs années, de se constituer partie civile dès lors qu’une affaire de fraude concerne les vins d’AOC de Bordeaux ».
« Nous privilégions l’action sur la communication et rappelons que la constitution de partie civile ne peut avoir lieu que dans deux cas de figure précis: en premier lieu si une information est ouverte sur l’affaire et qu’un juge d’instruction est nommé, en second lieu lorsqu’une affaire vient à l’audience ».
« A notre connaissance, l’affaire de fraude citée récemment par la presse ne répond à aucune de ces deux situations. La FGVB poursuivra cette politique de lutte contre la fraude quels que soit les opérateurs incriminés et indépendamment de toute pression ».