09 Déc

6e Bordeaux Tasting : des instants de partage et de convivialité en plein coeur de Bordeaux

300 vins, champagnes et cognacs d’exception sont présentés durant tout ce week-end autour de la Place de la Bourse à Bordeaux. De grands vins à déguster, avec modération, et des rencontres extraordinaires à faire dans des endroits somptueux ou magiques.

IMG_2476

Ce nouveau Bordeaux Tasting est une fois de plus une invitation au voyage. Avec déjà une bulle qui interpelle, celle des Extraterriens ou plutôt des 18 petites pépites de Bordeaux et Bordeaux Supérieurs.

IMG_2451

Morgane Soubrane de Tarnos dans les Landes est impressionné : « c’est la toute première fois qu’on vient à Bordeaux Tasting, la bulle c’est original. Pour l’instant c’est très réussi. »

Morgane

Morgane Soubrane de Tarnos enthousiate pour son 1er Tatsting à Bordeaux © JPS

« C’est vraiment extraordinaire de se retrouver au beau milieu de la place de la Bourse, avec un beau  temps comme cela, et avec ce monde passionné par le vin3.

Là on se r »Lend compte qu’il y a des gens qui aiment découvrir de nouveaux vins, et tous ces jeunes qui dégustent cela nous fait vraiment plaisir » commente Alain Bessette du château La Verrière en Bordeaux Supérieur.

IMG_2575

Dans le hall du Palais de la Bourse, 110 crus classés et pépites de toutes les appellations de Bordeaux qui intéressent un public d’amateurs d’horizons très divers, venant de toute la région aquitaine et même de l’étranger avec de nombreux étudiants comme ceux Business School Lausanne.

c

Théophane Ramé de Bordeaux, avec ses amis de la Business School de Lausanne :  le Hollandais Adriaan Trampe, le Luxembourgeois Alexandre Dupont et l’Allemand René Schoemaker © JPS.

« On s’est rencontré à Lausanne, en études là-bas, et le vin c’est un point commun et on a fait aussi quelques dégustations en Suisse », m’explique Théophane Ramé de Bordeaux, accompagné de ses amis le Hollandais Adriaan Trampe, le Luxembourgeois Alexandre Dupont et l’Allemand René Schoemaker.

Véro d'Hossegor et son groupe © JPS

Véro d’Hossegor et son groupe © JPS

« Très sympa un moment agréable avant les fêtes de Noël », poursuit Véro de Hossegor qui en est à son 3e Bordeaux Tasting, avec un groupe de 6 amis.

Des amis de toujours l'avocat Pierre Blazy et Bernard Magrez, l'homme aux 40 châteaux © JPS

Des amis de toujours l’avocat Pierre Blazy et Bernard Magrez, l’homme aux 40 châteaux © JPS

Un rendez-vous prisé par ces rencontres privilégiées avec de grands propriétaires comme Bernard Magrez (Pape-Clément), Eric Perrin (Carbonnieux), rythmé à chaque édition par un mercato des châteaux : le Sartre en Pessac-Léognan, acheté par Bernard Magrez (à lire en suivant).

Jean-Michel Deiss, en mission

Jean-Michel Deiss, en « terre de mission » © JPS

Un rendez-vous où l’on rencontre aussi des personnages authentiques comme l’Alsacien Jean-Michel Deiss (Domaine Marcel Deiss à Bergheim) : « je suis en terre de mission, je fais avancer une cause extraordinaire qui est celle des terroirs, celle d’une salivation profonde, qui donne l’âme du vin »

Rodolphe Wartel, le directeur de Terre de Vins © JPS

Rodolphe Wartel, le directeur de Terre de Vins © JPS

Le coeur du réacteur ce sont les grands Bordeaux, mais nous avons aussi une quizaine d’ambassadeurs de grands terroirs français, une quinzaine de pays étrangers, les Pomerols aussi, il y a 24 maisons de champagne et vignerons d’excellence qui font rêver au bout du monde et qui constituent la magie de Bordeaux Tasting »,  Rodolphe Wartel directeur de Terre de Vins.

Manon de l'Ecole Hôtelière de Talence, Hugo Gallimard Matthieu Buyssière, Cyrill Blecker et Patrick Letellier pour l'équipe Mumm à l'espace Saint-Rémi © JPS

Manon de l’Ecole Hôtelière de Talence, Hugo Gallimard Matthieu Buyssière, Cyril Bleeker et Patrick Letellier pour l’équipe Mumm à l’espace Saint-Rémi © JPS

Des champagnes de grande qualité, comme cette cuvée rosée RSRV de chez Mumm, en blanc de blancs et blanc de noirs millésimés, à déguster à l’Espace Saint Rémi. Un samedi qui a été marqué par une plus grande fluidité avec des caisses ouvertes 40 mn plus tôt, moins de file d’attente que l’an dernier. 7500 visiteurs sont attendus jusqu’à demain soir. Alors si vous n’y êtes jamais allé ou si vous hésitiez encore… c’est définitivement d’un grand niveau.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer et Catherine Collin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *