Alors que l’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne est officialisée ce mercredi et ouvre deux années de négociations, VINEXPO a identifié cinq grands enjeux pour la filière du vin et des spiritueux auxquels il tentera de répondre lors de son salon à Bordeaux en juin prochain.
Une conférence au Parc des Expositions de Bordeaux se déroulera le mardi 20 juin à 16h. 5 thèmes seront évoqués autour des défis à relever pour le Royaume-Uni:
- mise à jour des accords commerciaux
- principaux défis pour l’industrie du vin et des spiritueux : l’impact sur le marché britannique en termes de droits, de prix à la consommation et de distribution
- le Royaume-Uni va t il perdre son leadership ?
- Quelles sont les opportunités pour le duty free ?
- Protection des zones d’appellation
La conférence s’ouvrira sur une analyse des accords commerciaux en cours dans l’Union Européenne sur les importations, les exportations et les tarifs des vins et spiritueux.
Plus de 48 000 producteurs et acheteurs de vins de 150 pays sont attendus à Vinexpo Bordeaux. Les incertitudes liées à l’impact du Brexit sur les conditions commerciales, les prix et les sources d’approvisionnement seront au cœur des débats et négociations.
Jane Anson, journaliste spécialisée dans le vin animera cette conférence à Vinexpo Bordeaux, elle a déclaré : « Comme le Royaume-Uni est le deuxième plus grand marché de vins importés au monde et également un grand exportateur de spiritueux, le défi soulevé par le Brexit est aussi important pour le Royaume-Uni que pour l’Italie, la France, l’Espagne et ailleurs dans le monde. »
Pour Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo : «Dans un contexte plus large, parmi nos 48 000 participants, il y aura des producteurs et acheteurs hors zone tarifaire de l’UE qui considèrent le Brexit comme une opportunité de pénétrer le marché du vin et des spiritueux britannique. »
La valeur des importations de vin au Royaume-Uni s’est élevée à près de 28 milliards de livres sterling en 2015 selon les données de l’étude Vinexpo/IWSR; les importations en volume devraient ralentir au cours des 5 prochaines années.Les exportations de l’ensemble des spiritueux du Royaume-Uni ont atteint 4,9 milliards de livres sterling selon la Wine and Spirit Trade Association, essentiellement portées par les exporations de whisky écossais.
Avec Vinexpo.