30 Août

Rencontre avec Pierre Arditi à l’Institut Bernard Magrez le 13 septembre

L’Institut Culturel Bernard Magrez vous propose de partager un moment exceptionnel avec l’un des grands acteurs français Pierre Arditi autour de sa vie d’acteur et de ses choix d’art de vivre.

Pierre Arditi, une passion en bouteilles... © JPS

Pierre Arditi, une passion en bouteilles… © JPS

L’interprétation de Pierre Arditi a marqué « ART » la pièce de Yasmina Reza longtemps demeurée à l’affiche. Portant des interrogations souvent évoquées au cours des rencontres organisées par l’Institut Culturel Bernard Magrez – Qu’est-ce que l’art ? Quand un travail pictural, sculptural, devient-il une oeuvre d’art ? Quel rôle l’art joue-t’il dans la culture et ses incidences sociales ? – « ART » met en scène la création contemporaine.

Associant culture et l’art de la dégustation, depuis cinquante ans Pierre Arditi mène de front sa carrière de comédien et – en parallèle – celle d’amateur éclairé de vin… ses deux passions ayant fusionné pour produire la série télévisée très populaire « Le sang de la vigne ».
Faisant partie des grands acteurs de cinéma et de théâtre français, Pierre Arditi baigne dans l’univers artistique dès sa plus tendre enfance avec un père, Georges Arditi, célèbre pour sa peinture, mais pas pour ses goûts viticoles « Mon père n’y connaissait rien et buvait de la piquette. »

C’est sur les conseils de sa soeur, l’actrice Catherine Arditi inscrite au cours d’art dramatique de Tania Balachova, que le jeune Pierre Arditi décide de prendre des cours de comédie.

Si c’est sur les planches qu’il entame sa carrière en 1974, c’est au cinéma que le grand public le découvre en 1979, dans le film « Mon oncle d’Amérique ». Dès lors, son succès ne se dément plus. Pierre Arditi enchaîne les collaborations de haut vol avec les plus grands réalisateurs.

Il vient à l’Institut Culturel Bernard Magrez pour se confier sur sa vie d’acteur et sur sa passion épicurienne et philosophique pour le vin ainsi décrite « Quand on boit du vin, on goûte le monde, on boit l’humanité, dans tous les sens du terme. On boit une géographie, des paysages, des hommes ou des femmes, on boit nos vies passées, présentes et, peut-être, à venir. Faire du vin, c’est créer. On fait le vin du vigneron et de l’homme qu’on est. De la même façon qu’on est l’acteur de l’homme qu’on est. »

Rencontre avec Pierre Arditi à  20 h au château Labottière, avec en suivant dégustation des vins de Bernard Magrez et de tapas dans les salons du château (participation 12 €, étudiant 6€)

Réservation au 05 56 81 72 77 ou http://www.institut-bernard-magrez.com/