Vouvray fête ses 80 ans et pour l’occasion vous ouvre ses caves de la Bonne Dame pour déguster vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août, ses vins blancs secs, demi-secs et moelleux, ainsi que ses vins pétillants selon la méthode traditionnelle. Plus de 20 vignerons vous attendent pour découvrir leur production réalisée à partir de chenin blanc.
Les drapeaux tricolores sont de sortie à l’entrée des galeries troglodytiques du XVe siècle des Caves de la Bonne Dame à Vouvray. C’est le signe d’un moment fort pour l’appellation Vouvray qui comme d’autres en France fête cette année ses 80 ans.
« Cette foire aux vins, c’est un moment convivial où l’on présente nos produits aux touristes qui sont actuellement dans la région », confie Didier Aubert viticulteur à Vouvray depuis 1997.
Lui est la 7e génération de vignerons, ses aïeuls ont commencé à exploiter en 1823. Aujourd’hui, Didier Aubert est à la tête de 43 ha, il produit beaucoup de vins pétillants, « c’est 70% de notre activité et le reste c’est du Vouvray sec et du moelleux pour les bonnes années comme en 2014 et 2015 ».
Juste à côté, on trouve Maurice Huguet « le doyen de la foire » avec bientôt ses 83 ans. « Je la fais depuis 49 ans », autant dire presque depuis le début car cette foire aux vins existe depuis 54 ans. Pour l’occasion il est aidé de ses deux petits enfants Nathan 24 ans et Estelle 18 ans, qui sait peut-être la relève ? En attendant, Nathan est ingénieur en bio chimie et en agriculture, il travaille sur l’utilisation d’insectes comme protéines à Bangkok dans une entreprise de consultants.
Maurice Huguet présente toute sa gamme de vins tranquilles en blancs secs, demi-secs et moelleux sur différents millésimes du 1989 au 2014 en moelleux et du 2009 au 2015 en sec. Il est aussi fier de pésenter son brut et demi-sec selon la méthode traditionnelle « car on ne peut plus dire champenoise, c’est interdit » confie-t-il. « L’évolution va dans le bon sens, on a acquis une certaine réputation qui nous sert beaucoup, on n’est pas à plaindre par rapport à d’autres régions viticoles.On a des produits particulièrement compétitifs, même si on n’a pas l’image du champagne, on a aussi la qualité. »
Stéphane Deniau, le président de la Foire aux Vins, confirme le succès de cette manifestation au fil des années : « on a entre 4000 et 5000 personnes sur les 3 jours, à 80 % ce sont des touristes, c’est bien car ça fait connaître le Vouvray partout en France et à l’étranger. »
C’est une vraie foire où les produits du terroirs et la gastronomie sont à l’honneur : « il y a aussi des producteurs de foie gras, de miel, des fromages, la célèbre maison Hardouin de Tours et le restaurant Le Grand Vatel à Vouvray qui depuis 2 ans réalise la restauration le midi. Les gens mangent et se posent.Il y a la fricassée de Loire, l’andouillette de Vouvray, la géline de Touraine…bref que des produits du terroir. »
Vouvray ce sont environ 300 vignerons sur 2500 ha de vignes qui produisent ces vins issus d’un seul cépage le pineau de la Loire plus couramment appelé chenin. 60 % de bulles et 40 % de vins blancs secs et moelleux. « on est sur la minéralité grâce au sous-sol calcaire, sur l’acidité assez forte mais maîtrisée, cela donne des vins fruités, structurés, sur le minéral, des vins qui vont très bien se garder », précise Stéphane Deniau. Des vins qui ont un bon tempérament et qui sont de petites pépites, Côté Châteaux souhaitait vous les faire partager.