07 Août

Millésime 2016 en Bordeaux : « globalement, cela pourrait être sympa » selon Nicolas Lesaint

Petit coup de sonde du côté de Saint-Loubès en Gironde, au château de Reignac concernant la vendange à venir. Nicolas Lesaint, responsable technique du domaine, est l’invité de Parole d’Expert dans Côté Châteaux. Il confirme de « grosses sorties de raisins », « pas de stress hydrique », certes « un millésime un peu chaotique, qui ne sera pas un 2010, ni un 2009 mais qui pourra être quelque chose de chouette. »

Au domaine de Reignac en ce début août © Nicolas Lesaint

Au domaine de Reignac, le merlot se plaît bien en ce début août © Nicolas Lesaint

Jean-Pierre Stahl : « Bonjour Nicolas, quel est à ce stade l’état de la vigne ? »

Nicolas Lesaint : « Ca fait un mois qu’il n’a pas plu, cela nous a aidé pour assurer au niveau pression de la maladie et du mildiou en particulier. Avec les 850 millimètres pluie qu’on a pris depuis le début de l’année du côté de Saint-Loubès et de Pompignac (en Gironde), soit 200 mm de plus que dans le Libournais, on a pas mal de réserve souterraine en eau. Par ailleurs, il fait chaud en extérieur, ce qui favorise la pousse de la vigne, sans stress hydrique (du à la réserve souterraine) sur le grossissement des baies, ce qui est super bien. On a eu un peu peur un week-end à 40-41° C, il y a eu quelques coups de chaud dans les cabernet-sauvignons mais rien d’inquiétant. »

JPS : « Au niveau mûrissement, où en est-on de la véraison ? »

Nicolas Lesaint : « Les premières baies en rouge ont vairé au début de la semaine dernière, mais ça ne se bouscule pas très vite. Pour l’instant, on constate un retard de 10 jours sur la véraison par rapport à l’an dernier et une semaine de retard globalement. Il y a eu 10 mm de pluie sur le début de véraison, ce qui n’était pas mal ».

JPS : « Qu’en est-il de l’aspect sanitaire ? »

Nicolas Lesaint : « On a constaté un très forte pression de vers de grappe sur Bordeaux. On va être obligé de traiter au niveau de la 3e génération. Il y a pas mal de grosses perforations, 20 à 30 % sur certains secteurs. Il va falloir arrêter cela d’ici 10 jours, sinon on risque d’avoir du botrytis avec ces perforations de baies. »

JPS : « Quant aux volumes, que peut-on déjà dire ? »

Nicolas Lesaint : « On a eu de très grosses sorties de raisins, les vendanges vertes ont été normales. Avec les attaques de mildiou, il y a des parcelles en bordelais avec 10-20 % de pertes, c’est un phénomène national  cette année, du à l’hiver doux, au printemps humide et au phénomène de rayonnement solaire. »

JPS : « Au final, que peut-on déjà dire de ce millésime 2016 qui s’annonce… ? »

Nicolas Lesaint : « Globalement, ça peut être un truc sympa. La fleur s’est passée vite, ce qui a donné une homogénéité, la vigne s’arrête de pousser, toute la véraison ne devrait pas tarder, les 10 prochains jours devraient être secs, mais il y a une grosse réserve d’eau en souterrain. »

« Au moins, ce sera sympa voire bon ! C’est un millésime chaotique, on ne sera pas sur un 2010, ni un 2009, mais ça peut être quelque chose de chouette. »

Interview de Nicolas Lesaint du château de Reignac par Jean-Pierre Stahl

Retrouvez le blog de Reignac et de Nicolas Lesaint