Jusqu’ici Yquem était ouvert aux professionnels, aux journalistes et à des clients privilégiés. Désormais le château s’ouvre aux amateurs du monde entier et de France. Une plongée dans le rêve et le mythe de ce 1er cru classé de Sauternes à partir du 29 février.
Une visite au Château d’Yquem, c’est voyager au travers de 400 ans d’histoire, à la découverte d’une Maison entre art et artisanat qui donne naissance à un vin rare. Yquem a toujours fait rêver, ses vins d’exception ont ainsi inspiré les amateurs et écrivains comme Frédéric Dard:
“Je n’appelle pas l’Yquem un vin puisqu’il existe « des vins » et que l’Yquem est unique. Je préfère le mot nectar (breuvage des dieux), et si j’en trouve un plus noble, j’aurais moins honte de notre vocabulaire étroit qui se prête si mal aux superlatifs.” Frédéric Dard
Château Yquem, ce sont 80 000 bouteilles de vin liquoreux produit dans les règles de l’art en 2013, avec ce degré d’exigence tel que quand les années ne s’y prêtent pas, il n’y a pas de millésime comme en 2012.
Le château est désormais davantage ouvert sur le monde et l’ensemble des passionnés de ce nectar. Cela s’inscrit en couronnement des ces années des trvaux de restauration et réhabilitation des chais. « On a installé quelques luminaires dans l’escalier qui font penser à des baies de raisins botritysées », me précise Valérie Lailheugue responsable communication chez Yquem.
Un escalier qui mène au vaste chai souterrain qui a connu en 1988 une première vendange avec un « millésime très généreux », de même pour le 89 et le 90.
Ces visites d’une durée d’environ 90 mn, à pied, sont payantes : 60 € par personne avec dégustation d’un Y, le blanc sec d’Yquem, et d’un millésime d’ Yquem, 1er cru classé de Sauternes. Des passionnés se sont déjà inscrits, ces visites pour maximum 12 personnes sont ouvertes à partir du 29 février et jusqu’en septembre.
Du lundi au vendredi
9h30 – 14h – 16h
Samedi et dimanche
10h30 – 14h – 16h