Les as du sécateur à Vertheuil ont rendez-vous le 30 janvier 2016 au Château Reysson à Vertheuil pour disputer la 1ère manche du Challenge inter-châteaux des tailleurs de vigne médocains.
Après l’ouverture de sa saison 2015-2016 le 12 décembre dernier avec la « 3ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais » à La Tour Blanche à Bommes, l’ASAVPA Gironde, Association de Salariés Agricoles, organise son désormais célèbre Challenge inter châteaux des tailleurs de vigne Médocains.
La première des deux manches que compte le Challenge se déroulera le samedi 30 janvier 2016 au Château Reysson à Vertheuil.
Le Château Reysson accueille les tailleurs
Château Reysson a été acheté par le groupe Dourthe en 2014, groupe qui en assurait la gestion depuis 2001. Le groupe a une longue histoire derrière lui puisqu’elle commence en 1840 avec Pierre Dourthe, hôtelier à Lit-et-Mixe dans les Landes, qui s’adjoint alors un commerce de Bordeaux.
Aujourd’hui, le groupe Dourthe c’est 9 châteaux et une longue liste de vins regroupant les appellations les plus représentatives du vignoble de Bordeaux : Pessac Léognan avec le château La Garde, St Estèphe avec le Château Le Boscq, St Emilion avec le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac ou bien Loupiac avec le Château De Ricaud, pour ne citer qu’eux…
En plein coeur de la lande Médocaine, près de la commune de Vertheuil, se situe le domaine du Château Reysson. Les terres du château ont connu une histoire riche et ancienne fortement liée à celle de Bordeaux. En effet, sous les vestiges d’un château médiéval, qui porta le premier le nom de Reysson, des archéologues découvrirent les restes du théâtre de Noviomagus, ancienne cité
des Bituriges Vivisques qui fondèrent Burdigala au IIIème siècle avant J.-C. Dès 1850, le Château Reysson fut classé parmi les « Crus Remarquables » de Vertheuil par Charles Cocks, auteur du célèbre ouvrage « Bordeaux et ses vins », édité par Michel Féret.
Le Château Lynch Bages remet son titre en jeu
Pour ce challenge inter châteaux des tailleurs de vigne médocain édition 2015/2016, les tailleurs peuvent concourir en individuel ou par équipe. La saison passée, l’équipe du Château Lynch Bages de Pauillac remportait le Trophée Galy pour la seconde année consécutive. Ce trophée représente un Bacchus qui a été spécialement réalisé pour l’occasion par le sculpteur céramiste médocain Daniel Galy et offert par le Conseil des Vins du Médoc. La seconde manche du challenge est programmée le samedi 12 mars au Château Rauzan-Ségla à Margaux.
Au-delà de la compétition, l’idée de ces concours de taille est avant tout de valoriser les savoir-faire des vignerons et de passer un moment agréable entre professionnels. L’accueil se fait à partir de 8h pour un concours qui débute à 9h. Comme à chaque fois la remise des prix se fera après le repas, vers 15h, et le 1er repartira avec le traditionnel Sécateur d’Or offert par SNA Europe
Bahco.
Renseignements et inscriptions au 05.56.81.27.67 ou au 06.72.74.35.56
Avec ASAVPA Gironde.