23 Jan

Une touche féminine à la tête du marketing et de la com des vins de la Vallée du Rhône

Virginie Charlier atterrit chez Inter-Rhône, 2e vignoble français pour le conventionnel et le bio.  Elle prend la direction du marketing et de la communication.

Virginie Charlier, le nouveau visage qui va compter dans les © vins de la Vallée du Rhône

Virginie Charlier, le nouveau visage qui va compter dans les © vins de la Vallée du Rhône

2016 est l’occasion pour le vignoble Rhodanien d’avoir un nouveau regard sur sa stratégie marketing et communication avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Virginie Charlier.
Forte d’une expérience de 18 ans dans des grands groupes comme Rémy Cointreau, McCormick ou encore Coca-Cola, cette diplômée de l’Essec reprend la direction du Marketing et de la Communication des vins de la Vallée du Rhône dès janvier 2016.
Habituée à développer et mettre en oeuvre des stratégies marketing, Virginie Charlier a également l’expérience du management. C’est donc tout naturellement qu’elle prend la tête des services Marketing et Communication d’Inter-Rhône où elle animera une équipe d’une douzaine de salariés répartis sur une quinzaine de marchés et des secteurs aussi variés que le marketing, l’événementiel, la formation, l’oenotourisme ou les salons internationaux.

Ce poste m’offre l‘opportunité de travailler sur des A.O.C. connues mondialement par leur terroirs, leurs cépages et les opérateurs qui font leur renommée. Les appellations rhodaniennes sont autant de marques qui peuvent s’appuyer sur des vins accessibles, vecteurs de plaisir et d’émotion»  Valérie Charlier

Née aux Etats-Unis où elle a grandi, Virginie Charlier met également au service du marketing stratégique et opérationnel des appellations rhodaniennes une ouverture culturelle et une compréhension des marchés exports.
Ainsi, Virginie Charlier entend continuer à valoriser les atouts du vignoble rhodanien notamment une image forte, des entités paysagères, une notoriété internationale et une accessibilité reconnue afin que toute la promotion orchestrée par l’interprofession contribue à bâtir un avenir prospère pour les opérateurs de la Vallée du Rhône.

Inter – Rhône, c’est :
 Le 2ème vignoble français d’A.O.C. en superficie et en production pour le Conventionnel et le Bio.
 69 000 hectares et 5 300 exploitations viticoles
 3,1 millions d’hectolitres récoltés en 2014
 1,47 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés par les vins de la Vallée du Rhône
 La première activité économique de la région avec 390 millions de bouteilles commercialisées en 2013/2014 dans 159 pays.

Au niveau oenotourisme:

  • 445 caveaux labellisés
  • 14 routes des vins
  • 8 territoires distingués « vignobles et découvertes en Vallée du Rhône »

Avec Inter-Rhône.