14 Oct

Trophée des Grands Crus de Graves : le Palmarès 2015 !

Lundi 12 octobre 2015 s’est déroulée à la Maison des Vins de Graves (Podensac, Gironde) l’édition 2015 du Trophée des Grands Crus de Graves. A l’issue d’un après-midi de dégustation par un jury de professionnels, les prix ont été remis à l’ensemble des 25 lauréats.

GRAVESChaque année depuis maintenant 18 ans, l’appellation des Graves sélectionne, dans chacune des trois couleurs de l’appellation – Graves rouges, Graves blancs et Graves supérieures (liquoreux et moelleux) – les vins qui se distinguent par leur niveau qualitatif.

Pour cette édition 2015, le jury, présidé par Eric Boschman, sommelier belge et chroniqueur du vin renommé, revêtait une forte dimension internationale, autour de Rick Stein, chef du restaurant The Seafood Restaurant à Padstow (Royaume-Uni), et personnalité médiatique britannique, de Jane Anson, correspondante bordelaise du Decanter Magazine, de Gavin Quinney, chroniqueur pour Jancis Robinson et Liv-Ex, Charlie Stein, négociant londonien, et Marc Vanel, journaliste spécialisé pour le journal belge Le Soir. Nathalie K. (Nathventures) et Patrick de Mari (Greta Garbure), blogueurs réputés et spécialisés dans le vin, étaient également présents au sein du jury. L’univers professionnel du vin était également bien représenté dans le jury, avec de nombreux courtiers, cavistes, négociants et acheteurs de la région comme Angèle Warin (La Cave des Carmes), Christine Darmuzey (sommelière), Fabrice Matysiak (Auchan), Charles Ripert (Maison Ripert), Christophe Bescond (Maison Lillet), Maxime Claeys (Maison Chevrot-Gilbert), Patrick Jeanneret, Jean-Marc Hennard, Philippe Chabert (Les Grands Chais de France), Olivier Bergia (Seignouret Frères).

Au cours d’une soirée ouverte à de nombreux professionnels, à la presse et aux observateurs de l’actualité du vin, Eric Boschman et Dominique Guignard, président du Syndicat Viticole des Graves, ont remis les diplômes de lauréats à l’ensemble des châteaux ci-dessous.

« Si notre appellation constitue l’origine des Bordeaux, elle est aussi l’originale des vins de Bordeaux, puisqu’elle est la seule à proposer des vins sous trois couleurs : rouge, blanc et moelleux. Le Trophée des Grands Crus de Graves est ainsi une occasion de souligner la richesse de notre production, tant par sa diversité que par sa qualité. Je tiens à féliciter les vingt-cinq Grands Crus de Graves sélectionnés aujourd’hui. Ils deviennent désormais les ambassadeurs de notre savoir-faire, de notre passion et de notre territoire. » a déclaré Dominique Guignard à l’issue de la remise des prix.

Avec Vins de Graves

Capture