21 Août

La Cité des Civilisations du Vin en mode rappel…ou le concert des alpinistes de l’extrême

Depuis quelques temps, les bassins à flots à Bordeaux jouent un petit air de Mont Blanc. Des alpinistes sont à l’assaut de la dame blanche, la Cité du Vin,  pour la parer de panneaux de verre.

Des alpinistes de l'extrême à l'assaut de la dame blanche (non ce n'est pas une glace, quoique un panneau de verre peut-être) © JPS

Des alpinistes de l’extrême à l’assaut de la dame blanche (non ce n’est pas une glace, quoique un panneau de verre peut-être) © JPS

Ce sont des pros, des alpinistes de l’extrême et de la société Adrénaline 33. Ceux-ci sont en train de préparer la Cité du Vin afin d’installer les façades en verre d’ici décembre.

Un travail d'équilibriste et avec énormément de précautions jusqu'à 55 m © JPS

Un travail d’équilibriste et avec énormément de précautions jusqu’à 55 m © JPS

Ils prennent le maximum de précautions, équipés de leurs outils, pour mettre en place les fixations qui vont soutenir ces 900 panneaux de verre, ce jusqu’à 55 mètres (la hauteur maximale de l’édifice).

On commence à s'apercevoir des couleurs que prend la cité du Vin en fonction de l'ensoleillement ou du temps gris © JPS

On commence à s’apercevoir des couleurs que prend la cité du Vin en fonction de l’ensoleillement ou du temps gris © JPS

Des panneaux en verre auxquels s’ajoutent 2500 en aluminium, dont la pose a également grandement avancé notamment sur la vêture et la charpente du parcours permanent.

La fin du chantier extérieur devrait être prévue pour décembre, quant à la fin du chantier global, la livraison est fixée au 31 mars 2016; l’ouverture se fera progressivement, en différentes phases de test entre avril et mai. L’inauguration devrait se faire en mai, avant la ruée d’un public très nombreux pour Bordeaux Fête le Vin 2016 au mois de juin suivant.

La Cité du Vin est un concept de XTU Architects