20 Août

Bordeaux, la capitale mondiale du vin, se pare aux couleurs de l’Hermione du 20 au 26 août

L’Hermione arrive en navire victorieux, fier d’avoir participé à la guerre d’indépendance de l’autre côté de l’Atlantique. Bordeaux s’apprête à fêter dignement son retour pour 7 jours de festivités, de visites du navire et de soirées « Cheese and Wine »

Le départ vers Bordeaux © Ministère de la Culture

Le départ vers Bordeaux © Ministère de la Culture

La frégate l’Hermione est de retour d’Amérique ! Elle accoste à nouveau à Bordeaux au ponton d’honneur ce  jeudi  à 11H30 après un joli passage sous le pont Chaban-Delmas . De nombreuses animations sont prévues autour de cette escale comme une parade nautique, des visites,le village de l’Hermione sur le quai, des soirées dansantes, expositions, sans oublier les soirées « Cheese and Wine »

Le passage en fin de matinée sous le pont Chaban Delmas, photo prise depuis le 7e étage de la Cité du Vin © Florence Maffrand

 

Cette majestueuse réplique du trois-mâts de La Fayette de plus de 65 m de long portant 2 200 m² de voilure, a été reconstruite le plus fidèlement possible à la frégate d’origine, tout en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité.

L’accostage à Bordeaux © Astrid Deysine – CIVB

Le chantier a débuté en 1997 sous les yeux du public, qui a pu ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers… Un franc succès puisque en 2013 le chantier de l’Hermione a obtenu, avec 274 000 visiteurs, la 5ème place au classement des entreprises les plus visitées en France.

L’adjoint au maire © Stéphan Delaux accompagné du Consul des Etats-Unis ont lancé le coup d’envoi des réjouissances à bord de l’Hermione

L’Hermione a effectué sa première sortie publique et sa 1ère escale à Bordeaux du 7 au 13 octobre 2014. Puis elle a entamé l’Hermione La Fayette Trip sur les traces de l’Hermione du 18ème siècle : traversée de l’Atlantique, escales historiques symboliques le long de la côte Est des États-Unis – Norfolk, Annapolis, Baltimore, Philadelphie, Boston, Newport… – et salut à New York à la statue de la liberté !

Avec mairie de Bordeaux.

La grâce de l’Hermione avec les 3 Grâces de la place de la Bourse, vue depuis le © Gabriel

L’Hermione en quelques dates:

  • 1780 : La Fayette embarque sur l’Hermione pour annoncer aux insurgés américains que des renforts français arrivent.
  • 1997 : la construction d’une réplique de l’Hermione est lancée à Rochefort.
  • Octobre 2014 : 1er voyage officiel et 1ère escale à Bordeaux.
  • 20-26 Août 2015 : 2ème escale bordelaise avec des animations et visites ouvertes au public.

Pour tout savoir sur l’Hermione:  www.hermione.com