Dans le Sud, ce sont des vendanges précoces avec une à deux semaines d’avance… Les conditions exceptionnelles d’ensoleillement explique cette matutité. Tour d’horizon dans l’Aude avec nos équipe de France 2 et France 3 Languedoc-Roussilon.
On n’est pas encore mi-août, que déjà le coup d’envoi des vendanges a été donné. A Leucate dans l’Aude, la cueillette a commencé avec une semaine d’avance. Ceci est dû aux conditions climatiques de cet été dans cette région qui comptent parmi les plus ensoleillées de France.
Entre mer et Corbières, c’est le grand jour pour récolter les muscat petit grain, une récolte qui s’annonce « juteuse ». Olivier Pla est en vacances, mais ça ne l’empêche pas de donner un coup de main « je suis en vacances, je viens aider la famille. Ca fait encore plus plaisir de lancer le départ, et voilà, on profite ! »
Le grenache noir, lui, peut encore profiter de quelques semaines de soleil : il ne sera récolté que dans un mois.
Dans le Sud Ardèche à Brujas et Saint-Sauveur de Cruzières, les premiers raisins de Chardonnay ont été ramassés ce mardi 11 août. à cause de la chaleur et de la sécheresse .
Regardez le reportage de mes confrères de France 2
À Fitou, dans l’Aude, les vendanges ont débuté encore plus tôt voilà 5 jours. Les conditions d’ensoleillement optimales et les cinquante millimètres de pluie recensés en deux mois offrent à ce muscat une excellente maturité. « Les grappes sont vraiment mûres, on goûte, c’est plein de sucre, c’est très bien », explique Laurent Maynadier, propriétaire de domaine, qui produit 60 000 litres de vin chaque année.
Regardez le reportage de mes confrères de France 3 Languedoc-Roussillon