Selon l’étude IWSR pour Vinexpo, la consommation de vin qui avait continué d’augmenter entre 2009 et 2013 devrait accélérer sa croissance pour la période 2014-2018
La consommation mondiale de vin a augmenté de 2,7% entre 2009 et 2013, et devrait accélérer sa croissance de l’ordre d’1 point entre 2014 et 2018, soit +3,7%.
En 2018, la consommation mondiale s’établira à 2,732 milliards de caisses de 9 litres soit l’équivalent de 32,78 milliards de bouteilles.
Les Etats-Unis boostent la croissance et la consommation mondiale de vin (ayant connu déjà une croissance de plus de 23% entre 2009 et 2013.
La Chine n’est pas en reste avec une ascension fulgurante depuis 7 ans: en 2008 la Chine ne faisait pas partie du top 10 des pays importateurs, elle se retrouve aujourd’hui en 4ème position sur le segment des vins tranquilles avec une progression impressionnante de +36,6%, derrière l’Allemagne (+1.7% sur la même période), le Royaume-Uni (- 4.2%) et l’U.E.B.L. (-2.6%)…La Chine est devenue premier pays consommateur de rouge…
La Chine importe aujourd’hui plus de vins français que les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Japon ou bien le Canada.
Par ailleurs, les vins effervescents – hors champagne- expliquent aussi cette croissance: en 2013, les vins effervescents représentaient 8% de la consommation mondiale de vin et devrait atteindre 8,9% d’ici cinq ans.
La consommation de Cava s’est fortement accélérée en 2013, en augmentant de plus de 100 000 caisses. Cette augmentation est principalement due à une importation plus importante en Belgique, au Nigeria et en France.
Avec 1 million de caisses supplémentaires vendues au Royaume-Uni, le Prosecco a doublé ses exportations. Ce vin effervescent est également fortement implanté aux Etats-Unis.
Les champagnes se maintiennent bien que leur consommation dans le monde a baissé de 1,4% en 2013 (diminution essentiellement due en France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis). De nombreux marchés connaissent en revanche une consommation en progression, dont l’Australie, et le Japon.
Source Vinexpo -IWSR.