Worldsom (World Sommelier Academy of Bordeaux), l’école internationale de sommellerie créée par la CCI de Bordeaux, est relancée. En décembre dernier, on nous annonçait une mise entre parenthèses. La CCI a finalement décidé d’optimiser l’école avec le potentiel de Best et de Kedge, deux autres entités qui dépendent de la Chambre de Commerce.
Worldsom, c’est cette fameuse école de sommellerie parrainée par 4 meilleurs sommeliers au monde, qui a formé seize élèves depuis son lancement. La durée de la formation et le prix de ce magister semblaient à la fois trop longue (10 semaines) et trop onéreux (12500 €); il était question de revoir et la durée (6 semaines ou 3 pour le magister ou l’initiation) et le coût (aux environ de 6000 pour le magister). Mais finalement en décembre, l’annonce était faite à Côté Châteaux d’un arrêt momentané, pour des questions budgétaires et un manque d’inscriptions. Peut-on dire que Worldsom renaît de ses cendres ? Pas loin, car il était un moment question de l’arrêter…
Finalement la CCI de Bordeaux s’est ravisée. Soulignant que depuis 2 ans en effet, « la CCI de Bordeaux s’attache à constituer un ensemble de formations dans les secteurs gastronomie et vins ».
L’idée, c’est qu’il y ait une synergie avec toutes les autres entités vins de la CCI avec Best et Kedge », CCI de Bordeaux
L’intérêt croissant pour ces secteurs d’activité, tant en France qu’à l’étranger, amène à renforcer le positionnement des écoles de la CCI vers un pôle d’excellence dédié au wine business, aux arts culinaires et de la table, et aux accords mets et vins.
Ainsi, dans un premier temps, tout en poursuivant le programme Magister, Worldsom s’attachera à enrichir son offre de formation continue. Il s’agit de répondre à la demande des professionnels pour des modules courts de haut niveau.
Ce nouveau développement est rendu possible grâce à la collaboration avec deux écoles prestigieuses: Best, Bordeaux Ecole Supérieure de la Table et Kedge Business School.
BEST, créée en 2012 par la CCI de Bordeauxen réponse aux besoins des professionnels de l’hôtellerie-restauration, propose des stages de perfectionnement de qualité via la formation continue en cuisine, service et gestion d’établissement. A la rentrée 2014, cette même école a lancé, en coopération avec FERRANDI, l’école française de gastronomie, le Bachelor FERRANDI, pour dispenser des formations supérieures.