Plus d’un siècle d’Yquem shooté pour ces voeux de 2015 ! Les châteaux, syndicats, tonneliers et négociants du petit monde du vin se sont creusé les méninges pour souhaiter de façon originale (ou pas, à vous de juger) leurs meilleurs voeux – best wishes pour 2015.
Qui a dit que la carte de voeux était passée de mode ? Il y a la traditionnelle en perte de vitesse mais à laquelle les puristes sont attachés, dans un ultime geste d’élégance et dans ce « bas monde des réseaux sociaux »…
Côté Châteaux retient celle de château d’Yquem, un triptyque blanc avec en première page des lettres d’or et la célèbre couronne d’Yquem avec un XV qui encadre « Château d’Yquem », mais l’originalité est surtout à l’intérieur: une vue aérienne de centaines de flacons d’Yquem plus ou moins vieux qui dessinent un 2015.
Il y a un peu plus d’un siècle d’Yquem sur cette image. J’ai fait un shooting des millésimes qu’on avait encore en stock. La plus vieille remonte à 1893 et le plus jeune est le 2011, »Jean-Philippe Lemoine, directeur commercial et marketing de château d’Yquem.
Et d’ajouter: « A noter que depuis 1928, on marque les têtes de capsules avec le millésime ! » C’est ainsi que l’on devine ces flacons aux différentes teintes d’or, d’abricot ou de chataigne sur cette photo surmontés de ces capsules dorées. Original non ?
Moins fun mais qui fait toujours recette au moment de Noël et des fêtes de fin d’année, la boule à neige des Côtes de Bordeaux, dont le slogan était « les Côtes de Bordeaux, c’est en Haut » avec ce château positionné en haut d’une colline. Un logo qui commence a avoir fait son temps peut-être ? Ne vous inquiétez pas, la bonne résolution des Côtes est d’en changer justement en 2015 !
A la tonnellerie Radoux, on en profite pour écrire en douelles de barriques les chiffres de 2015, et on ne perd pas le nord (justement ils sont au Nord de Bordeaux en Charente-Maritime à Jonzac !) pour mettre en avant le sablier de vinification, leur dernière trouvaille présentée lors de Vinitech 2014 en décembre dernier.
Quant à la palme, elle revient à cet inconnu en noir qui vient égayer la dernière dégustation de l’année chez Millésima. Un film réalisé par Bruno Casadebaig et Frédéric Lot, responsable du Rich Média, qui se sont amusés à monter ce sympathique petit clip de fin d’année et de début 2015, avec Patrick et Fabrice Bernard, de grands acteurs du négoce et de la place de Bordeaux, que l’on peut reconnaître dans ce film. Avec cet intitulé « Quand arrive la dernière dégustation de l’année, un mystérieux personnage sort de l’ombre au sein de nos chais pour marquer à sa façon Noël et le Nouvel An… » Prochain concours en 2016 ! Et bonne année à tous !