Après l’échec du plan Ecophyto, le ministre de l’agriculture présente une nouvelle méthode reposant sur la recherche et l’innovation et repousse l’objectif d’une réduction de 50% des pesticides de 2018 à 2025.
Le nouveau plan Ecophyto présenté par le Ministre de l’Agriculture souhaite réduire l’usage des pesticides mais à une vitesse moins rapide que ce qui avait été prévu précédemment.
Petit rappel: en 2008 dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un premier plan prévoyait la réduction de moitié des herbicides et pesticides d’ci à 2018 mails il s’est soldé par un échec. Au contraire, pendant cette période, le recours à ces produits a progressé de l’ordre de 5 à 10% entre 2009 et 2013 en partie à cause d’un usage très intensif de ces antiparasites (avec notamment une année 2013 très pluvieuse pour le vignoble).
La France est le troisième pays le plus consommateur au monde de pesticides. Malgré les risques sur la santé et les différentes pollutions, jamais autant de produits phytosanitaires n’ont été déversés dans les champs ou dans les rangs de vigne car la vigne est une plante très fragile…
Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, a malgré tout présenté, ce vendredi, les grandes lignes de son nouveau Ecophyto. L’objectif est de réduire de moitié l’usage des pesticides à l’horizon 2025 avec un palier intermédiaire de 25 % pour 2020.
Stéphane Le Foll veut que les fruits de la terre soient cultivés avec moins de pesticides pour mieux préserver la santé, l’environnement et la biodiversité ; mais pas au dépend de la compétitivité ni de la productivité. Il a donc annoncé que « 2015 sera l’an 1 de l’agroécologie. »
Le ministre souhaite inciter les distributeurs de produits phytosanitaires à baisser de 20 % le nombre de doses sur cinq ans et vendre à la place davantage de conseils pour apprendre aux agriculteurs à faire mieux, avec moins de pesticides.
Ce nouveau plan devrait être doté de 70 millions d’euros.