30 Jan

Stéphane Le Foll repousse l’objectif de réduction des pesticides de 50% à 2025

Après l’échec du plan Ecophyto, le ministre de l’agriculture présente une nouvelle méthode reposant sur la recherche et l’innovation et repousse l’objectif d’une réduction de 50% des pesticides de 2018 à 2025.

Stéphane Le Foll présentant son nouveau plan de réduction...-50% d'ici 2025 © AFP

Stéphane Le Foll présentant son nouveau plan de réduction…-50% d’ici 2025 © AFP – Jacques Demarthon

Le nouveau plan Ecophyto présenté par le Ministre de l’Agriculture souhaite réduire l’usage des pesticides mais à une vitesse moins rapide que ce qui avait été prévu précédemment.

Petit rappel: en 2008 dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un premier plan prévoyait la réduction de moitié des herbicides et pesticides d’ci à 2018 mails il s’est soldé par un échec. Au contraire, pendant cette période, le recours à ces produits a progressé de l’ordre de 5 à 10% entre 2009 et 2013 en partie à cause d’un usage très intensif de ces antiparasites (avec notamment une année 2013 très pluvieuse pour le vignoble).

La France est le troisième pays le plus consommateur au monde de pesticides. Malgré les risques sur la santé et les différentes pollutions, jamais autant de produits phytosanitaires n’ont été déversés dans les champs ou dans les rangs de vigne car la vigne est une plante très fragile…

Utilisation de pesticides dans les vignes du Médoc © Jean-Pierre Stahl

Utilisation de pesticides dans les vignes du Médoc © Jean-Pierre Stahl

Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, a malgré tout présenté, ce vendredi, les grandes lignes de son nouveau Ecophyto. L’objectif est de réduire de moitié l’usage des pesticides à l’horizon 2025 avec un palier intermédiaire de 25 % pour 2020.

Stéphane Le Foll veut que les fruits de la terre soient cultivés avec moins de pesticides pour mieux préserver la santé, l’environnement et la biodiversité ; mais pas au dépend de la compétitivité ni de la productivité. Il a donc annoncé que « 2015 sera l’an 1 de l’agroécologie. »

Le ministre souhaite inciter les distributeurs de produits phytosanitaires à baisser de 20 % le nombre de doses sur cinq ans et vendre à la place davantage de conseils pour apprendre aux agriculteurs à faire mieux, avec moins de pesticides.

Ce nouveau plan devrait être doté de 70 millions d’euros.

Les Ambassadeurs des Vins Jaunes vous attendent ce week-end à Montigny-les-Arsures pour célébrer la 19ème Percée du Vin Jaune

C’est pour Côté Châteaux le plus noble des vins. Une attention particulière durant 6 ans et 3 mois d’élevage. Le vin jaune ou le vin or va célébrer ce week-end sa 19ème fête: la percée du tonneau à Montigny-les-Arsures dans le Jura en Franche-Comté.

Le Maire de Montigny-Les-Arsures (Philippe Riou), Présidente de la Percée 2015 (Valérie Tissot), Présidente de la Percée 2014 (Marie-Florence Pignier), Le Maire de Perrigny (Christiane Maugain), Le Maire de Conliège (Roger Rey) © Percée du Vin Jaune

Le Maire de Montigny-Les-Arsures (Philippe Riou), Présidente de la Percée 2015 (Valérie Tissot), Présidente de la Percée 2014 (Marie-Florence Pignier), Le Maire de Perrigny (Christiane Maugain), Le Maire de Conliège (Roger Rey) © Percée du Vin Jaune

La Percée du Vin Jaune, c’est avant tout une ambiance. C’est une expérience rare durant deux jours dans une atmosphère festive, faite de rencontres et de bonne humeur avec la gentillesse des typique des francomtois..

40 000 personnes seront ce week-end pour célébrer l’amour du vin jaune, déambulent un verre à la main dans les rues d’un village richement décoré, avec dans l’autre un bout de comté ou de saucisse de morteau….

C’est l’occasion pour 70 vignerons jurassiens de faire déguster leur production et pour le public de découvrir les fameuses caves de ces producteurs de côtes du Jura, de Savagnin, de Poulsard ou Trousseau (3célèbres cépages du Jura), sans parler du Macvin (à apprécier à l’apéritif ou en digestif) et du célèbre Vin Jaune (à l’apéritif ou sur une poularde aux morilles et au vin jaune !)

Avec aussi une pensée particulière pour le nom moins célèbre vin de paille. Autant de production locales typiques à déguster avec modération, mais qui font la renommée de ces vins du Jura, peu connus malgré tout en france et dans le monde et qui pourtant mériteraient de l’être davantage.

La Percée du Vin Jaune, c’est une fête itinérante, chaque année la manifestation se déroule dans un village différent.

Alors rendez-vous ce samedi 31 janvier & ee dimanche 1er février 2015 pour 19e percée du Vin Jaune avec comme parrain Franck Ferrand, l’excellent chroniqueur d’« Au cœur de l’histoire » sur Europe 1.

 Découvrez tout le programme de la Percée !

L’or du Jura

 Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin, avec un processus d’élevage unique. Il est élevé sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. Une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. Lors de ce vieillissement, un voile de levures se forme à la surface du vin et le préserve du contact direct avec l’air.

 Une fois le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin. Une contenance particulière pour un vin hors normes, car le clavelin ne contient que 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans, hérite du nom poétique de « part des anges ».

Une fois enfermé dans son flacon, le Vin Jaune est quasi immortel. Sa capacité de vieillissement est l’une des plus importantes au monde. Néanmoins, il s’apprécie pleinement dans sa jeunesse et se laisse redécouvrir au fil du temps.