La romance de Jonathan Ducourt, vigneron à Bordeaux, et de Li Lijuan, Chinoise, travaillant dans la vente de vignobles, fait le buzz sur internet. Les 6 films de demande en mariage font le tour de la planète…(planète vin aussi).
Ducourt…elle court, la maladie d’amour…Côté Châteaux n’osait pas la faire, et puis tiens, vu que c’est regardé par 50 millions d’internautes, on ne va pas s’en priver.
Sauf qu’il va falloir faire l’inventaire: ces 50 millions sont-ils plus en Chine (j’aurais tendance à dire sans doute), plus en France (peut-être) ou fifty fifty ? Car en Chine, Bordeaux représente encore 50% du marché des vins importés. Sacré coïncidence.
En tout cas on ne peut que saluer Jonathan (des vignobles Ducourt) qui a relayé « David et Jonathan » dans la catégorie dépassés car ce n’est pas « est-ce que tu viens pour les vacances ? » qu’il a chanté à Lily, mais bien « I will always love you » et ducou (rt) la belle a posé définitivement ses valises en terre vigneronne bordelaise.
Leur romance remonte à deux ans: « je l’ai rencontré il y a presque deux ans lors d’ une soirée chez Jonathan. » C’est un ami commun qui les a présenté lors d’un barbecue chez le jeune vigneron. Ce fut le coup de foudre et puis Jonatahn eut cette idée originale récemment de lui exprimer ses « 6 façons de dire je t’aime » à travers 6 endroits magnifiques: à la Dune du Pyla en Gironde, place de la Bourse à Bordeaux, place du Capitole à Toulouse, dans les Pyrénées en parapente, chez lui, et enfin chez elle en Chine à Chengdu.
Au début, c’était vraiment des surprises. Il me disait tu vas aller là-bas, puis là-bas.Tu vas voir…C’était vraiment des surprises très touchantes. » Li Lijuan
Et « quand il me prend dans ses bras… » Lily fait toujours un tabac quand elle entonne « la vie en rose », car elle est d’abord chanteuse et elle chante même très bien en français, anglais et en mandarin (cf concert et article précédent Li lijuan enchante le château de la Rivière). Elle a chanté cet été à Bordeaux Fête le Vin, à château Guiraud, 1er Cru Classé de Sauternes et au château de la Rivière en AOC Fronsac (cf: Li Lijuan enchante le château de la Rivère)
Il faut bien reconnaître, Roméo, que Juliette a de quoi séduire, elle a poursuivi des études en France et est aujourd’hui diplômée de l’Inseec Bordeaux: Lijuan Li avait eu en la baronne Philippine de Rothschild une bonne étoile, comme marraine de sa promotion. Romeo-Jonathan n’est pas mal non plus: diplômé de la faculté d’oenologie de Bordeaux, il travaille avec sa famille 440ha de vignobles répartis sur 13 châteaux dans l’Entre Deux Mers et sur Saint-Emilion (2.5 Millions de bouteilles / an).
Li Lijuan est par ailleurs une formidable vendeuse de vignobles à Bordeaux. Elle a ainsi réussi vendre à de riches chinois le château Mylord à Grézillac et le château du Grand Moueys à Capian en Gironde.
Elle est devenue en quelques années une personne connue du milieu du monde du vin, ambassadrice de Bordeaux, très connue en Chine (cf: les 50 millions de vues seraient peut-être venues de l’est) à tel point qu’elle est à la fois un exemple de réussite en Chine.
Désormais son histoire est connue du monde entier des Etats-Unis à la Chine. Même Jean-Pierre Raffarin ambassadeur de la France en Chine, ex-premier Ministre et chanteur à ses heures de Johnny Hallyday, aurait bien aimé lui faire la cour…(humour). Eh non, car c’est Jonathan Ducourt qui l’a devancé.
« Côté Châteaux » leur souhaite tous ses voeux de bonheur et plein de petits tonneaux.
6 facons de dire je t’aime Best Of from myam Agency on Vimeo.