La Voix Est Libre vous propose un Hors-série de 52′ consacré au millésime 2014 et s’installe à cette occasion au coeur des vignes de l’Entre-deux-mers. Après une récolte 2013 décevante, les professionnels du vin confirment cette année un bon millésime, tant en volume qu’en qualité.
Trois invités de premier plan de la viticulture bordelaise commenteront cette année 2014 en compagnie de Pascal Cagnato :
- Françoise LANOIX, viticultrice et présidente de la maison des Côtes de Castillon.
- Allan SICHEL, négociant et Président de l’Union des maisons de Bordeaux.
- Xavier PLANTY, viticulteur, copropriétaire du château Guiraud, premier Grand Cru Classé de Sauternes.
De nombreux thèmes évoqués:
- Ce bon millésime va -t-il profiter à l’ensemble de la profession ? Si les plus grands châteaux, 1er crus classés, crus classés, crus bourgeois arrivent à s’en sortir, quid des petits vignerons étrillés par des années de cours du tonneau au plus bas (cf 850 € en 2008-2009 contre 1250 €aujourd’hui)
- Comment se relève-t-on d’un millésime 2013, avec des orages de grêle qui ont meurtri et affaibli de nombreux producteurs ?
- Comment s’adapter aux nouveaux modes de consommations ? Ils sont bien loin les 120 l de vin consommés par an et par habitant (en 1960), aujourd’hui on considère que l’on boit 44 l par an/hab. et que le vin n’est plus un aliment mais considéré comme un plaisir occasionnel. Il s’achète parfois le soir même chez un caviste pour une dégustation entre amis, la consommation a également changé dans les restaurants avec la peur du gendarme et la loi Evin, celle-ci est tombée et les gens ne consomment plus que du vin au verre, ou presque.
- Comment relancer les exportations ? Le CIVB a lancé sa nouvelle campagne de promotion qui va s’afficher partout et notamment le 27 octobre dans le métro à New-York, après une baisse l’an dernier générale pour Bordeaux de 8% en volume, et une nette diminution en Chine -25% en volume et au Royaume-Uni -43% en valeur.
- L’avenir est-il dans le Bio ? Il représente désormais une forte tendance qui se développe dans toutes les appellations.
L’Aquitaine est la troisième région de France avec 730 viticulteurs bio et 9600 Ha. - La culture Bio représente désormais une forte tendance qui se développe dans toutes les appellations.
L’Aquitaine est la troisième région de France avec 730 viticulteurs bio et 9600 Ha. - La question des pesticides focalise le débat en 2014 avec l’affaire de Villeneuve-de-Blaye.
Cette prise de conscience environnementale va-t-elle exploser ? - Plusieurs reportages illustreront l’émission avec notamment :
- Les coulisses des vendanges au coeur d’une propriété viticole
- L’état des lieux dans l’ensemble des appellations.
- Le château Giscours et sa production du vin rosé
- La révolution des étiquettes sur les bouteilles
- Les Chinois dans le vignoble bordelais, mirage ou réalité ?
- La culture des vignes version bio
- Les femmes dans le monde du vin : portrait croisé de deux d’entre elles