12 Oct

Hermione: La Fayette et Jefferson lancent l’idée d’une Cité des Civilisations du Vin

A bord de l’Hermione, c’était ce samedi soir un « Jefferson and La Fayette » show…Une soirée dédiée à la Cité des Civilisations du Vin. Il faut dire que ces libérateurs de l’Amérique auraient eu cette vision « les civilisations du vin dans une immense carafe » il y a bien des années…Un joli scénario !

Accès à l'Hermione depuis le ponton d'honneur, près de la place de la Bourse, avec Peer en amorce et en tenue de soldat du Béarn © Jean-Pierre Stahl

Accès à l’Hermione depuis le ponton d’honneur, près de la place de la Bourse, avec Peer en amorce et en tenue de soldat du Béarn © Jean-Pierre Stahl

Quand les responsables de la Cité des Civilisations du Vin ont appris que l’Hermione allait prochainement accoster à Bordeaux, ils se sont dit qu’il ne fallait pas louper le coche. Sylvie Cazes, la Présidente, et Philippe Massol, le directeur, aidé de Eric Le Collen, metteur en scène et scénographe,  ont alors imaginé un abordage de l’Hermione, le temps d’une douce soirée d’octobre.

Thomas Jefferson, le marquis de La Fayette, et Alain Juppé

Thomas Jefferson, le marquis de La Fayette, Uzra Zeya n°2 de l’ambassade amédicaine à Paris et Alain Juppé, le maire de Bordeaux © JPS

Ils sont venus, ils sont tous là, ce sont les mécènes de la Cité des Civilisations du Vin, ces généreux donateurs qui vont financer au final 20 à 25 % de ce projet pharaonique. Sylvie Cazes, la Présidente de l’association de préfiguration de la Cité des Civilisations du Vin, ouvre le bal des discours…Elle tient à rendre hommage aux mécènes, ainsi qu’aux fondations franco-américaines qui vont permettre de boucler le budget de la Cité: aux USA, la fondation a vu le jour et a été acceptée par le gouvernement américain (elle est « tax exempt »).

La nouvelle fierté de la France et de son savoir-faire:  l'Hermione 2014 © Jean-Pierre Stahl

La nouvelle fierté de la France et de son savoir-faire: l’Hermione 2014 © Jean-Pierre Stahl

La fondation américaine est animée par un célèbre avocat, George Sape, associé du cabinet Epstein Becker and Green, qui a un bon réseau, et est aussi ancien Grand Maître de la Commanderie de New York. L’objectif de l’organisme à but non lucratif américain est de lever au minimum 1,5 millions de dollars pour qu’il devienne le mécène de l’auditorium de la Cité des civilisations du vin, qui portera le nom de Thomas Jefferson. La première grande soirée de collecte de fonds est prévue le 30 avril 2015 à New-York (on connaîtra le lieu exact d’ici le 1er novembre, il se pourrait que ce soit aux Nations-Unis…).

Le Marquis de La Fayette, Uzra Zeya de l'ambassabe des USA, Thomas Jefferson et Joel Maybury, consul des USA à Bordeaux © JPS

Le Marquis de La Fayette, Uzra Zeya de l’ambassabe des USA, Thomas Jefferson et Thomas Wolf consul des USA à Bordeaux © JPS

Chargée d’affaires et n°2 de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris, Uzra Zeya a souligné les liens importants amicaux et commerciaux, d’échanges qui existent depuis plus de 200 ans entre la France, Bordeaux et les Etats-Unis: « Thomas Jefferson (très francophile) a passé du temps à Bordeaux et a permis l’expédition des vins de Bordeaux. » « Avec le phyloxéra, les Etats-Unis ont aussi contribué à la reconstruction du vignoble de la France ». Un juste retour des Américains, après l’aide de La Fayette et des quelques 10 000 français envoyés par Louis XVI pour contribuer à l’indépendance des USA.

Thomas Jefferson et le Marquis ont imaginé "les civilisations du vin dans une immense carafe" à Bordeaux © JPS

Thomas Jefferson et le Marquis ont imaginé « les civilisations du vin dans une immense carafe » à Bordeaux © JPS

Alain Juppé qui s’apprêtait à prendre la parole à son tour a laissé le futur président des Etats-Unis Thomas Jefferson (l’un des rédacteurs de la déclaration d’Indépendance, fondateur du Parti Républicain et 3e président dans l’histoire des USA de 1800 à 1808) s’exprimer avec son ami le Marquis de La Fayette: « il n’y a pas de civilisation sans vin ! Un jour quelqu’un viendra et on verra naître ici une Cité des Civilisations du Vin » et La Fayette d’ajouter « les Civilisations du Vins dans une carafe, une immense carafe ».

Sainte-Croix-du-Mont et Hermione 094

On sait dès lors qui a insufflé cette idée à Alain Juppé. Ce dernier a rendu hommage à « l’Hermione et aux Bordelais qui sont des milliers à vouloir la visiter ». « Je tiens à féliciter les initateurs de ce projet qui l’ont lancé il y a 17 ans. » « Ce rêve s’est réalisé et notre Cité des Civilisations du Vin aussi, elle est dans les temps et sera prête pour l’inauguration dans moins de 2 ans. Je voudrais remercier Sylvie Cazes, tout ceci ne serait pas possible sans votre conviction. Comme pour l’Hermione, c’est une oeuvre collective ! »

Sainte-Croix-du-Mont et Hermione 129

Par vague de 20 convives, des moussaillons faisaient visiter la réplique de la fabuleuse frégate qui emmena La Fayette où Etats-Unis en 1880, après son premier voyage à bord de la Victoire en 1777. A bord de celle-ci, 80 marins (54 volontaires et des professionnels du navire-école français le Belem et du vaisseau suèdois le Götheborg) vont effectuer cette fabuleuse traversée sur les traces du marquis: une aventure de 5 mois les attend.

Sainte-Croix-du-Mont et Hermione 142

L’Hermione partira pour les USA en avril 2015; une traversée d’un mois et demi est prévue sur ce navire de 66 mètres de long, 41mètres au dessus du pont, avec ses 27 kilomètres de cordage, 2200 m2 de voilure (9 cours de tennis). Alors « Bon Vent » à l’Hermione et à la Cité des Civilisations du Vin !