29 Jan

« Winewoo: yes we scan » ou l’appli mobile qui vous donne toutes les infos à partir d’une étiquette de vin scannée.

Kasual Business espère que son application mobile Winewoo devienne une référence en la matière, « le Shazam du vin » osent-ils. Révolution au pays du vin ou gadget à vous de juger.

La capture de l'étiquette par téléphone mobile © Kasual Business

La capture de l’étiquette par téléphone mobile © Kasual Business

Une simple photo de l’étiquette avec un téléphone et l’utilisateur va tout apprendre sur le vin et le château: cette application mobile s’appelle Winewoo et elle est développée à Bordeaux par Kasual Business.

Même si le concept d’application pour le vin n’est pas nouveau, développée aussi par le leader danois Vivino, la start-up bordelaise veut elle remonter à la source de l’info, alors que Vivino s’appuie sur un système participatif.

Ce sont les vignerons eux-mêmes qui ont été sollicités afin de garantir l’exactitude de toutes les informations: sol, cépages, élevage en cuve ou barrique, arômes, conseils de dégustation et de conservation, accord mets-vin ou encore pays de vente. Une centaine de critères au total.

Le consommateur pourra aussi découvrir de nouveaux vins en fonction de ses goûts, noter et partager ses commentaires avec ses amis et les vignerons, gérer sa cave et acheter le vin sur des sites partenaires ou en direct.

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C’est en répondant à l’appel d’offres du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) pour réaliser l’application Smart Bordeaux, qui recense aujourd’hui les 8.000 châteaux bordelais et les 17.000 marques affiliées, que Kasual business porte l’ambition de créer l’application-référence dans le monde du vin.

Smart Bordeaux a été la première application au monde à donner à l’utilisateur des informations sur un vin en scannant l’étiquette », Christophe Château, directeur marketing du CIVB,

Et celui-ci de préciser: « l’application a déjà été téléchargée 155.000 fois. « Mais ce n’est pas la technologie qui a de la valeur, mais la base de données », explique-t-il, spécifiant que le CIVB, « au service des vignerons », avait fait le choix de « conserver ces datas au lieu de les céder à un tiers ».

Winewoo vise le gros du marché mondial, avec des vins entre 3 à 15 euros, car Xavier de Castelbajac, un des trois associés fondateurs de la start-up, estime que « les grands crus sont déjà connus des consommateurs ».

 
Nous avons désormais en référence 80% de la production française, soit environ 100.000 fiches de vins » David Ducourneau de Kasual Business.

Courant 2015, il espère référencer les vins d’Espagne et d’Italie « soit, avec la France, 50% de la production mondiale ».

« Avec Winewoo, le vigneron a le choix d’exister ou pas, au contraire des autres applications où on y est de fait par l’entremise d’un consommateur anonyme », selon Vincent Lacoste, vigneron bio du bordelais.

Kasual business se rémunère sous forme de commission lorsque l’utilisateur est renvoyé vers un revendeur spécialisé mais espère aussi pouvoir vendre aux vignerons les données laissées par un utilisateur ayant scanné son vin. Pour Kasual business, qui emploie aujourd’hui 10 personnes, l’objectif est désormais de multiplier le nombre des utilisateurs de Winewoo après le lancement de l’application fin décembre sur la plateforme de téléchargement d’Apple. Début février, elle sera disponible sous Android.

Avec AFP.

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