2 630, c’est le nombre de vins girondins candidats au Concours Général Agricole, organisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture de Paris. 987 producteurs girondins ont présenté leurs vins dans l’espoir d’obtenir une récompense à Paris.
Depuis le 3 janvier, les prélèvements des vins dans chaque propriété ont commencé.
LES PRE-SELECTIONS AVANT LA FINALE
Avant d’accéder à la finale, le dimanche 26 février à Paris, tous les vins candidats doivent passer l’épreuve des pré-sélections. En effet, seuls 60% d’entre eux iront en finale. En Gironde, 5 centres accueillent du 19 janvier au 10 février, des professionnels du vin venus déguster et sélectionner les vins :
– ODG des Côtes de Bourg à Bourg-sur-Gironde, le 19 janvier
– Maison des vins de Graves à Podensac, les 24 et 25 janvier
– Lycée viticole de Libourne-Montagne, les 30 et 31 janvier
– Maison des Bordeaux à Beychac et Caillau, les 3, 6, 7 et 8 février
– Château Dillon à Blanquefort, le 10 février.
Pour participer à ces pré-sélections, rien de plus simple : il suffit de se rendre dans l’un des centres dédiés.
Venir déguster, c’est l’occasion de découvrir un large panel de vins girondins des trois derniers millésimes mais aussi, pour les professionnels du vin, la possibilité de représenter une appellation.
LA FINALE A PARIS
Pour ceux qui souhaitent participer à la finale, le dimanche 26 février, à Paris, contacter Cécile Buzos à la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, avant le 10 février, au 05 56 00 22 96.
Pour tout renseignement, contacter la Chambre d’Agriculture de la Gironde au 05 56 35 58 54 ou concoursparis@gironde.chambagri.fr