« Les Barriquades » c’est le nouveau nom du Marché Gourmand des Vins Bio. Jusqu’ici organisé au stade Moga à Bègles, le Syndicat des vignerons bio de Nouvelle Aquitaine a voulu lui donner un nouvel élan à Darwin à Bordeaux, les 19 et 20 novembre.
Une identité forte montrée depuis quelques années déjà avec comme fil directeur d’être bio et écolo-responsable.
Une soixantaine de vignerons et de producteurs bio se sont retroussés les manches ce week-end pour faire partager dégustations et instants gourmands, en même temps que de Bordeaux So Good.
En 2016, le SVB.ALPC a souhaité proposer une nouvelle dynamique et un nouveau format dans un lieu engagé et identifié Bio avec deux fois plus de vignerons pour démultiplier la gamme de vins bio et permettre aux visiteurs de découvrir de nouveaux produits avant les festivités de Noël.
La consommation des vins Bio confirme une tendance toujours à la hausse… Selon les sources de l’Agence Bio : En 2015, le vin bio représentait 12% des ventes de produits alimentaires biologiques en France, pour un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros, soit une croissance de + 17% par rapport à 2014.
Les critères d’achats en vins bio : l’attachement au terroir avant tout ! Près d’un consommateur bio sur 6 consomme du vin bio, sachant que les principaux critères d’achats sont :
L’origine (57%) Le respect de l’environnement (43%) La notoriété AOP (37%)
Retrouvez la liste des vignerons et des producteurs bio exposants sur www.vigneronsbio-aquitaine.org