03 Août

La table d’Agassac fête sa première année sur un succès

On connaissait le second vin, l’Agassant d’Agassac. Eh bien, la table est toute aussi agassante, tellement c’est un succès de fréquentation : 15000 couverts en un an. Pas mal pour un château viticole qui s’est lancé ce nouveau défi en juin 2015, celui d’allier vins et gastronomie.

Les Cariou et Bonnan ont découvert la Table d'Agassac sur internet © JPS

Les Cariou et Bonnan ont découvert la Table d’Agassac sur internet en juillet 2015 © JPS

Depuis l’inauguration de cette nouvelle adresse située à Ludon-Médoc,15 000 couverts ont été servis à la Table d’Agassac à Ludon-Médoc. Nichée dans un cadre de verdure, entre douves et tourelles élancées, cette table a su de suite viser la carte de la qualité et de l’originalité.

CHATEAU DE LEOGNAN ET CHATEAU D AGASSAC 087

La tendance, déjà amorcée en juillet et en août 2015, se confirme  aujourd’hui: la fréquentation touristique estivale est très internationale avec des espagnols, scandinaves, suisses et allemands qui apprécient aux beaux jours la terrasse de ce joli château de conte de fées, mais aussi allier visite du château et déjeuner dans un lieu atypique.

CHATEAU DE LEOGNAN ET CHATEAU D AGASSAC 073

Les légumes de chez Nicole, la maraîchère médocaine

La réputation d’une table se fait si ses fournisseurs sont bons. Ainsi le chef peut exprimer tout son talen en travaillant de beaux produits. Nouvelle arrivante parmi les producteurs sélectionnés par le gérant de La Table D’Agassac, Giovanni Curcio, Nicole Dufau qui est maraîchère à Saint-Estèphe. Les produits d’une qualité exceptionnelle qu’elle cultive en biodynamie – pousses d’asperge, vitelotte, mini piments, courgettes fondantes comme du beurre… – permettent au chef Youjiro Ouchi de préparer des assiettes colorées comme des toiles de Van Gogh, de proposer une composition végétarienne extrêmement goûteuse, des « tempura » d’aubergine, de courgette et de concombre.

Le château d'Agassac, un cru Bourgeois à Ludon-Médoc © JPS

Le château d’Agassac, un cru Bourgeois à Ludon-Médoc © JPS

Originalité avec les risottos « terre-mer » d’été

C’est un risotto très méditerranéen aux éclats de citron confit, pois frais et anchois qui a ainsi séduit les clients, poussant le chef vers son penchant naturel à travailler  ce « basique » de la cuisine italienne.

D’autres risottos apparaissent régulièrement dans les menus « inspiration du marché », notamment celui à l’encre de seiche, le très épicurien risotto aux cèpes et, plus rare, celui qui est « monté » au thé vert Matcha… une spécialité du chef japonais Youjiro Ouchi.

Ah, que c’est Agassant tout cela… et c’est à Agassac.