02 Déc

Château Lascombes, ce 2e grand cru classé de Margaux à l’heure américaine

Carlton Mc Coy est arrivé au domaine, le directeur associé, bras droit de Gaylon Lawrence qui a acheté 2/3 de château Lascombes à MACSF prend ses marques et est venu rencontrer l’équipe. Un bel investissement pour un 2e cru classé 1855 que ces américains souhaitent porter au plus haut sur le marché français d’abord et américain ensuite.

Karine Barbier, Carlton Mc Coy et Delphine Barboux © JPS

C’est la plus grosse vente de domaine à Bordeaux réalisée cette année 2022. Château Lascombes, 2e grand cru classé de Margaux a été racheté aux 2/3 par le milliardaire américain Gaylon Lawrence, homme d’affaire américain très actif dans l’agriculture aux Etats-Unis avec la culture de coton, de maïs et de soja… Aujourd’hui son bras droit Carlton Mc Coy est arrivé à Margaux pour rencontrer la team du château et se projeter dans l’avenir…

Gaylon Lawrence et Carlton Mc Coy © Châteua Lascombes

« Nous avons déjà investi en Napa Valley, dans les wineries, on s’occupait de 6 domaines jusqu’ici, et là l’opportunité s’est présenté avec la vente de château Lascombes et on a sauté dessus… On s’est dit que peut-être une opportunité pareille ne se représenterait pas… Et vous savez Bordeaux a de bonnes relations avec les Etats-Unis depuis des années… », selon Carlton Mc Coy directeur associé de château Lascombes.

Et Carlton Mc Coy de visiter le tout nouveau cuvier du château mis en service pour la vendanges du millésime 2021 et inauguré ce printemps lors des primeurs :

« Qu’est ce que vous pensez du millésime 2022 ? », lui demande Delphine Barboux la directrice technique… « C’est fantastique…Pas trop riche, très long en bouche, très élégant et avaec une belkle acidité, rond, c’est un très bon Margaux », commente Carlton Mc Coy en rentrant dans le cuvier signé par l’architecte bordelais Arnaud Boulain, de BPM Architectes.

Ici c’est un bâtiment hyper moderne avec 40 nouvelles cuves en inox thermorégulées : « l’idée c’était de multiplier les cuves pour multiplier notre parcellaire à Lascombes. On a beaucoup de parcelles et l’idée c’est de laisser s’exprimer chaque parcelle le mieux possible », commente Delphine Barboux.

Et Carlton d’expliquer : « c’est un très beau cuvier, il est fonctionnel à souhait. Et je pense qu’il va nous permettre de monter encore et encore la qualité du vin dans les prochaines années, c’est notre intention… »

Château Lascombes est le plus grand domaine à Margaux, 120 hectares en AOC Margaux (et 10 en Médoc) . Ce château s’était vendu déjà en 2011, par le fond d’investissement Colony Capital à la Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français (MACSF) qui vient de vendre les 2/3 à Gaylon Lawrence. Le prix de la transaction est resté secret. Toutefois en 2011 la vente s’élevait aux environs de 200 millions d’euros. D’après un spécialiste interrogé par l’AFP, la valorisation actuelle du domaine pourrait être entre 300 et 400 millions, considérant qu’un hectare à Margaux se négocie entre 1,5 et 3 millions d’euros.

Dans l’immense chai à barriques, Carlton et Delphine vont travailler de concert : « tout ce qu’on fait en Napa Valley ou ici, c’est de produire la meilleure qualité d’abord », commente Carlton Mc Coy. « En Napa Valley, c’est un climat plus chaud et c’est très facile de produire des vins puissants, mais pour nous c’est pas forcément ce que l’on aime boire, on aime l’élégance et la fraîcheur dans les vins » Et à Lascombes, c’est en tout cas ce qui est recherché.

Histoire de goûter l’esprit du lieu, tous deux ont choisi de déguster ce matin un joli millésime 2016 avec toute la subtilité et belle expression de ces cabernets sauvignons qui font la typicité de ces grands vins de Margaux et du Médoc. Nul doute que les Américains, 1er marché consommateur de vin au monde, en redemandent: « les Américains adorent les vins de Bordeaux et les grands Bordeaux notamment… Le futur, on le voit par une belle connection entre Lascombes et le marché américain…  Mais la France reste la priorité n°1 pour nous, Lascombes reste un château iconique en France, et en deuxième lieu on travaillera sur les Etats Unis. »