L’année 2022 fut difficile, 2023 ne sera pas facile. La crise viticole est structurellement installée, malgré tout il faut en ce jour positiver. A vos côtés, Côté Châteaux vous souhaite un bon réveillon et ses meilleurs voeux pour 2023. Carpe Diem
Passez de bonnes fêtes à déguster de bonnes choses. Avec l’ami et confrère Alexandre Berne, nous vous souhaitons une bonne année 2023 depuis ce chai à barriques du château Doisy-Daëne chez Jean-Jacques Dubourdieu à Barsac.
2022 aura été marquée par un gel au printemps, la grêle du 20 juin et une jolie fête du vin en suivant à Bordeaux, après 2 années d’annulation pour cause de covid. La sécheresse aurait pu hypothéquer la qualité du millésime 2022, mais il n’en a rien été, au contraire la vigne a su puiser très profondément les réserves nécessaires et a donné un millésime exceptionnel, peut-être sur la même lignée que le 1982… Et puis là où le botrytis s’est laissé désirer, il est aussi arrivé comme par enchantement pour tous ceux comme ici à Barsac et Sauternes produisent ces fameux liquoreux.
Décembre aura refroidi tout le monde avec la manifestation des vignerons qui réclament l’arrachage primé de 15 000 hectares de vignes à Bordeaux du fait d’une surproduction… L’année 2023 va être difficile ou décisive pour certains, aussi restons solidaires avec cette 1ère économie qui fait vivre la Gironde et induit quelques 60 000 emplois.
Bonne année à tous et à bientôt avec Côté Châteaux. Carpe Diem.