12 Oct

71 châteaux vous ouvrent leurs portes ce week-end dans les Graves

C’est sans doute l’une des plus importantes manifestations oenotouristiques en bordelais. Pas moins de 71 châteaux seront sur le pont samedi 16 et dimanche 17 octobre pour un super week-end portes ouvertes.

C’est sans nul doute l’un des plus vieux terroirs de Bordeaux, vieux e 2000 ans; un terroir de graves déposé lors de la fonte glacière de l’ère quaternaire avec la formation du fleuve  Garonne, fait de galets, de graviers plus ou moins gros, de sables mêlés à des limons et argiles.

Les Graves aujourd’hui s’étendent sur 3500 hectares, une appellation que se proposent de vous faire découvrir les 71 vignerons avec leurs équipes ce week-end, à travers des visites de vignobles et de chais.

Vous aurez la possibilité de déguster leurs vins blancs, rouges et liquoreux durant ce week-end dans les différentes propriétés qui y participent -71 un record-, des ateliers seront aussi mis en place et les enfants ne seront pas oubliés car il pourront goûter ud jus de raisin sans alcool et des animations pourront aussi leur être proposées.

Les châteaux participants : c’est ici  Un jeu concours vous attend également… Enfin 7 séquences d’initiation à la dégustation sont prévues pour débutants ou connaisseurs à la Maison des Graves (3€ la session – durée 45 mn)