Le syndicat de l’Entre-Deux-Mers a récemment adopté en assemblée générale l’ouverture du cahier des charges de l’AOC Entre-Deux-Mers à la production également de vin rouge. L’Entre-Deux-Mers qui avait comme slogan « grand vin blanc par nature » se tourne également vers le rouge car de plus en plus de vignerons de cette appellation en produisent. Initialement commercialisé en appellation Bordeaux, ce rouge le sera désormais sous l’appellation Entre-Deux-Mers dès la validation de l’INAO.
C’était un serpent de mer et dans l’Entre-Deux-Mers, quoi de plus naturel que de bouger les lignes (d’eau)… Allez on ne va tout de même pas chercher une autre métaphore mais tout de même, celle de la véraison est belle, quand le raisin blanc passe au rouge… Eh bien l’Entre-Deux-Mers n’a pas forcément choisi d’abandonner ses très bons vins blancs couronnés chaque année par le concours Top Vin, mais compte bien faire reconnaître son appellation comme grande productrice de vin rouge également.
Ce projet déjà voté en conseil d’administration en décembre 2019 a été entériné en assemblée générale extraordinaire le 8 avril au château de Castelneau. A 93%, les adhérents ont adopté cette reconnaissance de ce savoir-faire des vins rouges, oubliée lors de la mise en place de l’AOC en 1937. L’objectif est de coller davantage à la réalité du terrain, où l’on voyait de plus en plus de rouges produits dans cette appellation et ainsi fixer le territoire géographique de production des vins rouge en une référence qualitative.
A l’heure où Bordeaux subit aussi une petite crise de commercialisation pour ses petits vins, mais pas que, cette nouvelle initiative conquérante va sans doute marquer des points et les esprits et se traduire en de la valeur ajoutée et une reprise des ventes. Ce sera sans doute une meilleure visibilité auprès des particuliers, des négociants, chez les cavistes et dans les restaurants.