16 Juin

L’image du jour de Bordeaux Fête le Vin : l’arrivée d’El Galeon

C’est parti pour la séquence voiliers ! Ce sont 4 voiliers qui accostent dans le port de la Lune à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin. Ce matin, El Galeon est passé sous le pont Chaban Delmas pour accoster du côté des Chartrons à Bordeaux. Il fait partie des 4 voiliers qui pourront être visités.

Arrivée dans le port de la Lune à Bordeaux d’El Galeon un peu avant 12 h © Jean-Michel Litvine

Réplique d’un galion espagnol du XVIIe siècle, El Galeon, construit par Ignacio Fernandez Vial conforme navires de l’époque, est arrivé en fin de matinée dans le port de la lune. Ce type de bateau assurait les échanges entre l’Espagne, l’Asie et l’Amérique.

 Ce Galion de 49 mètres (classe A), dont la poupe est décorée de l’Esperanza de Triana, possède une voilure de 965 m2. C’est l’un des symboles de la marine espagnole car lorsque la Fondation Nao Victoria a décidé de construire cette réplique , c’est l’Espagne toute entière qui a crié olé ou a fait la hola. Un galion à visiter sur les quais de Bordeaux durant ces 4 jours de Bordeaux Fête le Vin.

A voir également le Français, le Marité, la Nébuleuse… Les visites sont à 5€

Toutes les infos ici sur le site de Bordeaux Fête le Vin

Fin des taxes Trump : le ciel désormais dégagé pour 5 ans réjouit le CIVB

Bernard Farges a réagit ce midi dans le 12/13 de France 3 Aquitaine sur l’annonce de cet armistice de 5 ans pour régler ce conflit Airbus/Boeing avec la suspension de ces droits de douane exorbitants infligés notamment sur les vins français. C’est un ouf de soulagement pour toute la filière. Réaction de Bernard Farges du CIVB et de la Fédération des Exportations de Vins et Spiritueux.

Invité du 12/13 sur France 3 Aquitaine, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux a reconnu que c’était un soulagement parce que depuis le 18 octobre 2019 et jusqu’au 5 mars 2021, nous avons subi des taxes importantes sur nos exportations de vin aux Etats-Unis: 25% de taxes sur la valeur des vins arrivés aux Etats-Unis donc c’était considérable ! »

Ces taxes imposées par Donald Trump, qui ne visaient dans un premier temps que les vins français de moins de 14° d’alcool puis tous les vins français, étaient des plus mal supportées car il y avait déjà une chute des exportation en Chine et la crise sanitaire est venu ajouté des difficultés particulières pour exporter les vins…« Nous avions eu un reflux de nos exportations vers les USA que nous avons chiffré à 400 millions d’euros sur la seul année 2020 pour les vins français et 600 à 700 millions d’euros sur toute la période. »

Et même si la concurrence est rude aux Etats-Unis, « c’est un grand marché du vin et les vins de Bordeaux y sont présents depuis très longtemps. Depuis le moratoire des taxes depuis le 5 mars, et confirmé maintenant sur une période de 5 ans, nous avons eu dès le lendemain des commandes qui ont afflué et donc le marché américain redémarre fort. C’est un marché sur lequel nous sommes très présents, nous capitalisons beaucoup et investissons beaucoup car ce sont des vins valorisés que nous exportons aux Etats-Unis. »

« Nous ne sommes ainsi pas inquiets et nous sommes convaincus que ce conflit qui date de 30 ans entre Boeing et Airbus sera résolu, on voit la volonté de la présidente de la commission européenne et du Président Américain de résoudre ce conflit vieux ce 30 ans, nous étions les victimes collatérales de ce conflit. Nous en sortons enfin et c’est une très bonne nouvelle. »

L’ANNONCE HIER DE CETTE SUSPENSION POUR 5 ANS

L’UE et les Etats-Unis se sont entendus mardi sur un armistice de cinq ans pour Régler le vieux conflit Airbus/Boeing qui empoisonnait leur relation, signe tangible d’un apaisement entre les deux blocs après les années Trump.

Nous avions décidé conjointement de résoudre cette dispute. Aujourd’hui on a tenu promesse », Ursula von
der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

Cette percée a été obtenue durant une visite du président américain Joe Biden à Bruxelles pour un sommet UE/Etats-Unis, première rencontre de ce type depuis 2017. « Cet accord ouvre un nouveau chapitre dans notre relation car nous passons d’un contentieux à une coopération sur l’aéronautique, après 17 ans de dispute », s’est réjouie Mme von der Leyen.

Les deux parties ont accepté de suspendre pendant cinq ans les droits de douane punitifs qu’ils s’infligent dans le cadre de ce contentieux, a expliqué le président américain Joe Biden, saluant « une percée majeure ».

CONTRER LA CHINE

Il en a aussitôt profité pour rallier l’UE dans son bras de fer avec la Chine. « Nous sommes convenus de travailler ensemble pour contester et contrer les pratiques non commerciales de la Chine dans le secteur (aéronautique), qui donnent aux entreprises chinoises un avantage déloyal », a-t-il commenté. « C’est un modèle sur lequel nous pouvons nous appuyer pour relever d’autres défis posés par le modèle économique de la Chine », a-t-il insisté.

Washington et Bruxelles s’opposent depuis 2004 devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les aides publiques illégales versées à leurs deux avionneurs.

Sous l’administration Trump, Washington avait été autorisé en octobre 2019 à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros) de biens et services européens importés chaque année, à hauteur de 25% pour les vins et spiritueux, et de 15% pour les avions Airbus.
L’OMC avait aussi permis à Bruxelles d’instaurer 4 milliards de dollars de taxes sur des produits importés des Etats-Unis.

Emmanuel Macron a vu dans cet accord les « premiers résultats » de la « nouvelle relation » avec l’administration Biden, saluant une « bonne nouvelle » pour les viticulteurs français. L’Allemagne s’est félicitée d’un « signal important pour la coopération transatlantique ».

« C’était un des plus anciens et des plus coûteux conflits dans l’histoire de l’OMC, et les deux parties ont montré que même les différends apparemment les plus inextricables peuvent être résolus », a déclaré la directrice générale de l’institution, Ngozi Okonjo-Iweala.

L’accord a été salué par Boeing. Il crée « les conditions d’une concurrence équitable » entre les deux avionneurs, s’est réjoui Airbus.

Le ministre espagnol de l’Agriculture Luis Planas s’est félicité « de la fin de droits de douane qui taxaient de manière injuste le secteur agroalimentaire espagnol, en particulier l’huile d’olive, le vin, les fromages et les agrumes ». Les exportateurs de vins et spiritueux français se sont déclarés « soulagés ».

MAIS DES CONTENTIEUX DEMEURENT

Outre le conflit Airbus/Boeing, l’UE et les Etats-Unis s’opposent encore sur une série d’autres dossiers, notamment celui des exportations d’acier et d’aluminium européens pour lequel l’UE souhaite un règlement d’ici décembre. Mme von der Leyen a annoncé un groupe de travail sur ce dossier. « Je suis confiante sur le fait que nous trouverons une solution », a-t-elle dit.

Le sommet a été « un moment important avec des premiers actes qui ont été posés au-delà des messages généraux ou généreux. Nous allons continuer dans cet esprit, en étant lucides sur le fait que certains sujets seront bien sûr plus difficiles », a souligné Charles Michel, le président du Conseil européen qui représente les 27 Etats membres de l’UE.

Le mandat de Donald Trump avait été marqué de fortes tensions avec l’UE que le prédécesseur de Biden considérait comme « un ennemi ». Le nouveau président américain veut « désamorcer les contentieux commerciaux afin de se concentrer sur sa priorité, la Chine », souligne Eric Maurice de la fondation Schuman.
L’UE et les Etats-Unis resserrent aussi les rangs contre la Russie, qu’ils accusent de tentatives de déstabilisation en Ukraine et en Géorgie, deux pays de son voisinage tentés par un rapprochement avec les Européens.

A la veille d’un sommet avec Vladimir Poutine à Genève, M. Biden a quitté Bruxelles, fort du symbole d’union qu’il était venu chercher.

Les pays européens « sont clairement unis dans leur approche vis-à-vis de leur plus grand voisin », a affirmé Mme von der Leyen, en constatant que « la relation. UE-Russie est actuellement plutôt dans une spirale négative ».
Avec France 3 Aquitaine et AFP.