17 Juin

C’est parti pour Bordeaux Fête le Vin inédit chez les cavistes et restaurateurs

Cette année, c’est un Bordeaux Fête le Vin inédit. Celui-ci investit 100 caves et restaurants partenaires de l’opération sur Bordeaux Métropole. De nombreux vignerons et formateurs de l’Ecole du Vin seront dans ces établissements pour faire découvrir les vins de Bordeaux durant ces 4 jours du 17 au 20 juin.

Les Planches Ephémères au Bouscat partenaires de l’opération avec Laetitia Ouspointour de l’Ecole du Vin de Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

« Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Un blanc, un rosé un rouge…? » Laetitia Ouspointour, formatrice à l’Ecole du Vin de Bordeaux met d’emblée les clients de ce restaurant du Bouscat à l’aise en leur offrant l’apéritif. Pour Bordeaux Fête le Vin, elle a imaginé un atelier d’accords mets et vins pour mieux associer charcuterie et fromages avec du vin rouge ou du blanc sec

Etant donné que ca ne se fera pas sur les quais, c’est bien que des professionnels fassent partager tout cela, c’est une très bonne chose, » un client des Terrasses Ephémères

« Essayez le fromage, tiens… On croit toujours qu’il faut du rouge avec le fromage, mais ca se tente ! », explique Laetitia aux gens qui arrivent, à qui elle propose un verre et qui se détendent aussitôt. « Il y en a qui découvrent des accords qu’ils ne connaissaient pas, notamment du blanc sur du fromage; Bordeaux ce n’est pas que du rouge, ça peut se déguster tout au long du repas et aussi l’été sur des planches comme cela ».

Moi j’aime bien, cela ramène du monde, cela nous manquait sur Bordeaux, Bordeaux était un peu éteint durant un an et là Bordeaux revit ! », une cliente.

L’opération Bordeaux Fête le Vin permet aussi un rapprochement avec les restaurateurs pour les inciter à mettre les vins de Bordeaux à leur carte.

Depuis plus de 3 ans, maintenant, notre carte est à plus de 95 % constituée des vins de Bordeaux car nous sommes sur la métropole, et notre devoir de restaurateur c’est de soutenir la filière locale et encore plus depuis ces deux ans passés ! » Jérôme Oscislawski, gérant les Planches Ephémères et de la Table de l’Hippodrome.

Bordeaux Fête le Vin, c’est aussi chez les cavistes comme Badie ou l’Intendant sur les Allées de Tourny. Cet après-midi, c’est Nicolas Despagne, vigneron de Maison Blanche, 32 hectares de vigne à Montagne qui fait déguster sa gamme auprès de jeunes Arnaud, Amaury et Julien…

« Je suis plus dans la bière à la base, mais là je m’initie de plus en plus dans le vin et cela fait du bien de pouvoir découvrir des bonnes personnes, » explique Amaury.

« Mon père pdt 30 ans a proposé des vins qui étaient majoritairement merlot et donc je n’ai voulu passer de 2/3 de merlot à 2/3 de cabernet leur explique Nicolas Despagne.

C’est un métier de passion, malgré le temps et les intempéries, simplement je raconte ce que je fais, la manière dont je vois le vin et ça se fait finalement très facilement », Nicolas Despagne château Maison Blanche.

Demain, ce sera un autre grand vigneron de Bordeaux qui animera la dégustation à l’Intendant : Jean-Jacques Dubourdieu de château Reynon et de Clos Floridène. Samedi Pierre Delage du château Lanessan. Quant à Laetitia Ouspointour, elle sera encore demain vendredi aux Planches Ephémères, ce restaurant qui restaurant hype en service tout l’été jusqu’au 31 août à côté de l’Hippodrome du Bouscat.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer, Robin Nouvelle et Isabelle Rougeot : 

Quand le Chat vert et le maire vert déambulent sur les quais de Bordeaux…

Entre les sculptures de Philippe Geluck et le nouveau maire Pierre Hurmic, un point commun: le vert…C’était hier soir la déambulation du cortège inaugural pour lancer les festivités de Bordeaux Fête le Vin sans vin sur les quais de Bordeaux avec Philippe Geluck, Pierre Hurmic et Brigitte Bloch. Une ambiance assez marrante, forcément entre l’artiste belge et le maire qui ne manque pas d’humour…Des personnages hauts en couleur qui ont été par la suite intronisés par la Commanderie du Bontemps à la Cité Mondiale.

S’il y a bien un personnage sympathique, qui fait l’unanimité, c’est…le Chat. Même moi qui suis plutôt chien, je me suis laissé conquérir par la bonhommie et l’humour du Chat. Bon il faut dire aussi que j’ai quelques racines belges, un peu éloignées, mais du coup cela rapproche avec l’ami Geluck. Après sur les quais, on se laisse volontiers porter par l’ambiance et les messages affichés sur les stèles du chat et du coup les réflexions sont truculentes…

Philippe Geluck présentant ainsi au maire de Bordeaux sa première sculpture Rawhajpoutacha, un gros matou assis « style maharaja » sur les becs de piafs, Pierre Hurmic commente : « y a pas de trucage…Pourtant ça pèse un âne mort… », ce qui est génial, ce sont souvent ces métaphores au détour de ces visites d’expo. Ainsi le maire de Bordeaux très en forme, de trouver « ces chats assez écolos ». Philippe Geluck confirme « oui on a choisi le vert réséda, un choix du Grand Palais » pour exposer en premier ces chats en bronze sur les Champs Elysées en mars dernier.

Cette déambulation est partie de la Maison Eco-Citoyenne, en face de laquelle est amarré le Marité, jusqu’aux Quinconces, pour admirer ces 20 chats savamment disposés sur les quais de Bordeaux. Pour Philippe Geluck cette exposition ici est pour lui : « une émotion, moi qui aime cette ville, et notamment le journal Sud-Ouest qui depuis 1986 a publié les dessins du chat après le Soir (quotidien belge) en 1983″.

L’expo, je la trouve plus belle qu’à Paris, mais ce n’est pas moi qui me félicite, c’est le décor. En les voyant hier toutes alignées, j’avais les larmes aux yeux », Philippe Geluck

Chatpristi que « c’est une joie de se retrouver après cette grosse période marquée par la crise sanitaire », commente Brigitte Bloch présidente de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole. « avec Bernard Farges, on s’est dit qu’on n’allait pas passer une année de plus sans partager une fête ensemble (car Bordeaux Fête le Vin a été annulée en 2020). Cette fête est inscrite dans l’ADN de la ville et permet aux visiteurs de rencontrer viticulteurs et négociants. »

Cette année Bordeaux Fête le Vin a une saveur particulière car on trouve plutôt de l’eau projetée par quelques sculptures du chat que du vin sur les quais… « Fous Z’avez du à Boire », souvenez-vous cette belle réplique de l’acteur Jean Lefèbvre dans la 7e compagnie…  Fort heureusement le CIVB avec ses partenaires a essayé de répondre à la question « nous avions besoin aussi de rapprocher nos vignerons avec les restaurateurs », commente Bernard Farges président du CIVB. Eh bien là c’est l’occasion puisque des vignerons seront dans une centaine d’établissements, dans des restaurants et chez des cavistes, pour animer et faire des ateliers de dégustation des vins de Bordeaux. « Nous aurons 4 jours originaux et on se préparera pour l’année prochaine sur un nouveau Bordeaux Fête le Vin sur les quais. »

En tout cas, tant au niveau de Bordeaux Fête le Vin, que celui de la mairie, l’image du « chat sur le fil » parle aussi à tout le monde, et Patrick Seguin de dire à Pierre Hurmic « c’est le rôle d’un maire d’être en équilibre en permanence… » Et le maire dans son discours de rappeler que ces 4 jours s’appellent Bordeaux Fête le Vin, » la fête ne s’appelle pas Bordeaux Fête le Chat », une fois l’expo terminée les quais seront toujours là (« les quais de Bordeaux existaient avant l’arrivée du Chat. Après le Chat, on va les garder »), tout en remerciant Philippe Geluck, un joli numéro d’équilibriste…:

Merci d’avoir fait du chat un partenaire incontournable. On est fan, les Bordelais se sont déjà approprié le Chat, il y a de l’humour, de l’ironie et des messages forts comme sur la liberté de la presse », Pierre Hurmic maire de Bordeaux.

Philippe Geluck n’a pas oublié d’associé à son oeuvre les 45 personnes qui travaillent avec lui : « Dany, la femme de ma vie » (45 ans de bonheur ensemble), « Jo Van Geert le fondeur et Tess, David Gillet collaborateur depuis 20 ans de mes albums, Thierry qui a réalisé les socles, Ariane le catalogue de l’expo… » Une expo remarquable qui va continuer après Bordeaux à Caen, Genève et peut-être même New-York…

Après plus d’une heure de déambulation, Brigitte Bloch, Philippe Geluck et Pierre Hurmic étaient attendus à la Cité Mondiale aux Chartrons avec vue sur la Garonne (et sur les Chats avec une longue vue) pour une intronisation en règle.

La Commanderie du Bontemps, son grand Maître Emmanuel Cruse et son maître de cérémonie Philippe Tapie, étaient heureux de pouvoir officier à nouveau sous leur toge en velours très chaude : « c’est nos premières intronisations depuis bien longtemps, on est ravi de pouvoir reprendre ».

Une belle cérémonie pour souligner l’investissement de Brigitte Bloch à la tête du Comité Régional du Tourisme pendant plus de 16 ans, engagée dans l’oenotourisme avec aussi Atout France et désormais présidente de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole, l’occasion également d’introniser le nouveau Maire de Bordeaux Pierre Hurmic et bien sûr Philippe Geluck    élevé au rang de Commandeur d’Honneur :

Un sacré personnage qui « depuis 1986 a réalisé 23 albums du Chat, participé en télé à 1500 émissions empruntes de votre humour avec Michel Drucker ou encore Laurent Ruqier ». Et de précisier que depuis 2016, il a lancé l’idée d’un Musée du Chat qui est en train de prendre forme, musée qui sera en partie financé avec la vente des sculptures du chat actuellement exposées sur les quais. Chat se présente bien, Chaperlipopette !

(Photos © Jean-Pierre Stahl)