04 Juin

Tour de France : hôteliers, restaurateurs et châteaux se frottent les mains à Saint-Emilion et Libourne

Les réservations vont bon train et sont en danseuses. On sent poindre le contre-la-montre le 17 juillet entre Libourne et Saint-Emilion, au lendemain de l’arrivée à Libourne. 2 jours dans la région pour lesquelles certains hôtels et chambres d’hôtes notamment dans les châteaux affichent déjà complets.

A Libourne, l’hôtel de la Tour du Vieux Port est déjà au aux couleurs du Tour de France. Son propriétaire José Guilmon a d’ailleurs vissé une casquette jaune rappelant le tour, caquette aussi aux couleurs des Logis de France, hébergeur officiel du Tour de France. Impossible de ne pas penser à l’événement avec aussi ces sets de table qui dévoilent le parcours du Tour de France 2021.

Son établissement, ses 15 chambres, ont été réservées, avant même l’annonce du tracé et de ces 2 jours à Libourne, par le journal l’Equipe et par la mairie de Libourne.

José Guilmon, de la Tour du Vieux Port à Libourne © JPS

On est complet sur une partie de la semaine du tour, puisque nous cumiulons à la fois la fête de la confluence et puis le tour et le 14 juillet qui tombe cette semaine-là, donc c’est une belle semaine en perspective... », José Guilmon de la Tour du Vieux Port.

A Saint-Emilion on se frotte aussi les mains. C’est le vignoble tout entier qui va être mis à l’honneur à l’occasion de ce  contre-la-montre le 17 juillet, 31 kilomètres au départ de Libourne, avec de superbes vues sur ce vignoble classé depuis 1999 au patrimoine mondial de l’humanité.

Le Clos des Jacobins, non loin du parcours du contre-la-montre © JPS

Les chambres d’hôtes comme les 5 du château du Clos des Jacobins, grand cru classé, ont été raflées aussi très rapidement comme me l’explique Thibaut Decoster, propriétaire.

Heureux d’avoir transformé depuis l’été dernier sa résidence, son château, en chambres d’hôtes pour répondre à une demande très importante d’hébergement, où traditionnellement avant la crise sanitaire plus d’un million de touristes se pressent à Saint-Emilion.

Thibaut Decoster du Clos des Jacobins © JPS

On a mis nos chambres d’hôtes en vente au mois de février, elles ont été prises en moins d’une journée. Il y a beaucoup, beaucoup de personnes qui recherchent des logement pour le Tour de France… »Thibaut Decoster, propriétaire du Clos des Jacobins.

Place de l’Eglise, rue Guadet, comme place du Marché au Bois, les hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, se préparent :  « nous avons beaucoup de demandes, il nous reste toutefois encore des chambres de disponibles à l’auberge de la commanderie, comme au Logis de la Cadène… », précise Andresa Toscan, directrice de l’Auberge de la Commanderie et du Logis de la Cadène.

Andresa Toscan, directrice du Logis de la Cadène et de l’Auberge de la Commanderie © JPS

C’est très bien pour Saint-Emilion de recevoir le tour de France, cela va nous faire avoir du monde , j’espère pour la suite du mois, pour le mois d’août et pour la fin d’année également », Andresa Toscan, directrice de l’Auberge de la Commanderie et du Logis de la Cadène.

Pour la Cité Médiévale qui grouille habituellement au mois de juin de touristes étrangers, cette année encore pas mal absents comme l’an dernier, ce tour de France est une bouffée d’air, une relance de l’activité tant hôtelière qu’au niveau restauration.

« C’est le début de la saison touristique pour l’arrivée du tour de France, on espère que cela va durer après pendant les mois d’été mais aussi à l’automne », explique Emelimme Azra responsable communication de l’Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais.

Emmeline Azra de l’Office de Tourisme du Grand-Saint-Emilionnais © JPS

On sent qu’il y a un vrai engouement pour le vélo depuis plusieurs mois en France, et donc le tour ne fait que renforcer cette demande et cette envie de profiter de la Cité médiévale à l’occasion du passage du Tour de France », Emmeline Azra Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais.

Tous espèrent donc que les touristes étrangers, sans doute absents cet été comme l’été dernier, seront avantageusement remplacés par la clientèle française et ses touristes de l’hexagone.