A chacun sa Cité. Bordeaux a ouvert le bal avec sa Cité du Vin inaugurée fin mai 2016, Beaune ne sera pas en reste avec sa Cité des Vins et des Climats de Bourgogne. Pose de la première pierre cet été et ouverture en 2021.
La Cité du Vin de Bordeaux réflète le mouvement du vin dans un verre selon les architectes Anouk Legendre et Nicola Desmazières qui l’ont imaginée, dessinée et réalisée et l’effet est bluffant. A Beaune, l’architecte Emmanuelle Andreani a pensé à la vrille de la vigne, qui s’enroule autour du fil de plissage. Un projet mené avec la ville de Beaune, en étroite collaboration avec le BIVB (Bureau Interprofessionnel du Vin de Bourgogne) et l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne. Un projet qui sera réalisé par le groupe Rougeot.
Ce projet culturel et oenotouristique est dédié à la Bourgogne, à ses célèbres vins et à ses climats. La Cité est ce bâtiment qui va culminer à 21 mètres de haut et comptera 3500 m2: 1250 m2 d’expositions, 600 m2 dédiés à l’accueil, café-bar et boutique, un espace séminaire de 100 m2, formation de 350 m2, mais surtout un bar panoramique de 300 m2 et au sommet un observatoire de 230m2. Ce projet sera décliné non seulement sur Beaune mais aussi à Chablis et Mâcon avec une autre forme. La pose de la première pierre est prévue cet été, pour une livraison fin 2021.
Voici le lien sur le site officiel de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne
Regardez le projet de Cité des Vins et des Climats de Bourgogne par l’Agence Six’ix et le BIVB :