« The 2018 Will Rock You Hard », c’est une série limitée de 1500 magnums sur le millésime 2018 que lancent Caroline et Ludovic Decoster. Des viticulteurs de cru classé à Saint-Emilion déjà coutumiers de sons et coups déjantés, notamment à l’occasion de la Fête de la Musique. Là, ils fendent l’armure, c’est du Queen, du AC/DC ou autre hard-rockeur qui se cache sous l’armure de Fleur Cardinale.
Ils ont choisi d’aller au bout de leur idée et de leur sensibilité musicale : repenser l’étiquette du château sur une édition limitée à 1500 exemplaires, en magnums, pour le nouveau millésime 2018 en bouteille numérotée à la main, présenté dans une caisse bois sérigraphie comme l’étiquette de la bouteille.
Ils ont ainsi repensé leur chevalier avec son heaume enlacé d’un bandeau rouge (ça y est, c’est la révolution en terre de Saint-Emilion), un chevalier noir qui croise les bras à la manière d’un rockeur avec le signe des cornes ou cornes du diable. Ouah ! Et on y ajoute quelques flammes de l’Enfer et deux têtes de mort rouges, en prime. Là, ça fait peur… Maman ! Mais, non ils ne sont pas comme ça Caroline et Ludovic, ce ne sont pas de vilains mangeurs d’enfants… Non, c’est bien vu, une belle opération pour dépoussiérer le monde du vin : comme on le perçoit aujourd’hui dans les concerts de hard-rock ou de métal, ce geste est davantage associé aujourd’hui à un geste de complicité avec les fans.
Le rock et le vin se font écho en immortalisant tous deux un travail de composition, une histoire, ils capturent et libèrent des émotions », Caroline et Ludovic Decoster.
Les Decoster ne sont pas les premiers vignerons à être des fondus de Fender et autre Gibson, Yves Gangloff vigneron rhodanien de Condrieu aime autant travailler sa vigne et faire son vin que défourailler sa guitare telecaster comme le souligne un papier de Philippe Richard dans le dernier magazine Bettane et Desseauve « En Magnum », il y a aussi Nicolas Pons au Domaine de Sentout qui organise l’été un petit festival sur son exploitation Rock in Sentout à Lignan-de-Bordeaux en Gironde.
Et pour aller au bout de ce petit délire bien conçu, une Fender électrique surmonte le casque de l’armure…le tout pour caractériser ce millésime 2018 qu’ils qualifient de « puissant (vu la métaphore je m’en serais douté) et généreux, contre balancé par des tanins fins et élégants ». Allez à déguster lors des primeurs ou lors d’un concert, bravo en tout cas pour ce petit air de métal, en fusion avec Saint-Emilion.
Regardez le précédent coup de rock de Fleur Cardinale et des Decoster lors de la Fête de la Musique pour décrire leur assemblage: