28 Fév

A bord de son fameux tonneau ou d’une bouteille, Jean-Jacques Savin veut s’attaquer à l’Océan Pacifique

Après l’Atlantique, le Pacifique ! Le Girondin Jean-Jacques Savin n’en finit pas de se lancer des défis. Après avoir réussi une traversée mémorable de l’Océan Atlantique à bord de son tonneau en bois, il va s’attacher à traverser le Pacifique sur une distance de 10 000 kilomètres, 2 fois plus longue, du Pérou à la Polynésie française.

Jean-Jacques Savin, prêt pour un nouveau départ, ses yeux qui brillent en disent long sur sa motivation © France 3 Aquitaine

Souvenez-vous: il était parti en décembre 2018, pour arriver au printemps 2019, au terme de 127 jours de traversée entre les Canaries et les Caraïbes… tout cela à bord d’un tonneau en bois qu’il avait conçu lui-même, sponsorisé par la tonnellerie Boutes.

Jean-Jacques Savin a pourtant l’âge de penser à sa retraite paisible, mais non le septuagénaire préfère repartir : « quatre mois, ce n’était pas suffisant, j’ai eu besoin de repartir », confie-t-il.

Non seulement Jean-Jacques Savin ne se contente pas d’admirer le bassin d’Arcachon où il vit, mais il lui a fallu l’Atlantique et maintenant le Pacifique. Une expédition qui va lui prendre deux fois plus de temps, 6 à 7 mois pour parcourir 10 000 kilomètres, du Pérou à la Polynésie française.

Toutefois, il va modifier l’habitacle de son embarcation qui devrait être plus long; cela pourrait être son tonneau rallongé ou une autre forme : « tout dépend le sponsor, si c’est un château cela pourrait être une bouteille, si c’est une marque de fromage un fromage…. »

Il reste à Jean-Jacques Savin de rassembler 100 000 euros pour financer son projet, il est en phase de recherche de sponsors, alors si vous pouvez l’aider ou un gros château le financer…En 2019, plus de 20 000 personnes avaient suivi son exploit sur Facebook.

Regardez le reportage de Gladys Cuadrat, Bertrand Joucla-Parker, Eric Delwarde et Boris Chague