23 Fév

Bordeaux : « une destination vibrante auprès de millions de touristes »

L’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole a dévoilé les chiffres de la fréquentation touristique de la Capitale du Vin en 2019. 6,35 millions de nuitées ont été enregistrées, une fréquentation record avec un attrait pour la ville classée à l’Unesco, son art de vivre, ses Musées dont la Cité du Vin et les châteaux du bordelais.

La porte Cailhau, l’un des emblèmes de Bordeaux © JPS

Bordeaux n’en finit pas de faire rêver… Depuis son classement au patrimoine mondial de l’humanité, depuis la construction de la Cité du Vin, et tout simplement depuis sa mue, la Belle Endormie est devenue selon l’Office du Tourisme la « destination vibrante » auprès des touristes du monde entier.

Cette effervescence se croise partout, à travers ses visites du patrimoine, l’émergence de nouveaux quartiers comme ceux des Bassins à Flots ou près de la Cité du Vin, d’Euratlantique aussi, à travers aussi ses événements culturels, bref ce sont près d’un million et demi de visiteurs qui ont fréquenté en 2019 les lieux culturels de Bordeaux, en hausse de 16,8% grâce à la réouverture du Muséum, l’ancien Musée d’Histoire Naturelle relifté, mais aussi de la Meca Frac Nouvelle-Aquitaine. 5,22 millions de nuitées ont été enregistrées (hôtels, résidences hôtelières, meublés, campings), et avec AirBnB ce sont 6,35 millions. A noter aussi la bonne santé du tourisme d’affaires, 4e en France, avec 180 congrès et plus de 300000 journées de congrès.

LA FREQUENTATION EN CHIFFRES

  • 1,49 million de visiteurs dans les lieux culturels bordelais, en hausse de +16,8%
  • la Cité du Vin représente 28% du visitera global : 416000 visiteurs en 2019, 4e Musée le plus fréquenté de province.
  • depuis ouverture du Muséum en mars 2019 : 212000 visiteurs, et 35000 pour la Méca depuis juin.
  • Monuments de Bordeaux : 146100 visiteurs dont 56% pour la Tour Peu Berland, puis la flèche St Michel, la Porte Cailhau, la Cité Frugès, la Grosse Cloche…
  • Augmentation de 10% des châteaux viticoles (selon enquête auprès de 39 châteaux)

UN TOURISME FLUVIAL TOUJOURS AUSSI IMPOSANT

Côté Garonne, j’ai envie de dire ça flotte mon pote ! Jamais il n’y a eu l’an dernier autant de paquebots de croisière maritime: 53 pour être exact, 9 de mieux qu’en 2018. Les balades D-Cruises et balades fluviales sont aussi en hausse de 16%. A noter « une charte de bonnes pratiques » signée par les compagnies de croisière « pour minimiser l’impact des paquebots sur l’environnement. et la qualité de vie« , l’une des craintes prégnante des riverains et habitants de Bordeaux.

  • 53 paquebots de croisière maritime: 9 de plus qu »en 2018 et parmi ces 53, 43 ont fait escale à Bordeaux centre (+12%)
  • Croisières fluviales: 185 départs depuis Bordeaux, 21500 passagers: 21 de moins qu’en 2018 (-18% – départ du Princesse d’Aquitaine et arrêt en juillet du River Chanson)
  • Balades sur la Garonne (D Cruise-Balades): 123000 personnes (+16%)

UN DEVELOPPEMENT TOUJOURS CONSEQUENT DES VOLS DEPUIS BORDEAUX-MERIGNAC

L’aéroport a enregistré de son côté 7,7 millions de passagers, en hausse de +13%. Un trafic toujours plus soutenu par les vols internationaux +20%, qui représente 60% du trafic total, avec l’ouverture de nouvelles lignes sur Moscou, Montréal et Helsinki. Des travaux importants sont en cours à l’aéroport, avec notamment l’arrivée du tramway en 2022 et un nouveau satellite 3 nouvelle jetée internationale du hall 2; l’objectif affiché est de porter la fréquentation à près de 10 millions de passagers en 2023. A mettre aussi en perspective le bilan carbone de tout cela et aussi les nuisances supplémentaires pour les riverains d’Eysines ou encore de Pessac, pour la piste principale ou la secondaire…

A VOS TABLETTES : ENTRE BASSINS DE LUMIERE ET BORDEAUX FETE LE VIN

En 2020, les touristes et oenotoursites vont continuer à en avoir plein la vue: déjà avec l’ouverture des Bassins de Lumière le 17 avril prochain à la Base Sous-Marine entre Gustav Klimt et Paul Klee, cela va être un rendez-vous culturel majeur, 350 000 y sont attendus.Et puis il va y avoir la fameuse fête du vin sur les quais de Bordeaux avec Bordeaux Fête le Vin du 18 au 21 juin, avec une émission spéciale de Côté Châteaux, réalisée par votre serviteur, sur France 3 NoA. Et carpe diem.