Sans détour, Rodolphe Lameyse le directeur général de Vinexpo s’exprime pour Côté Châteaux sur le futur grand salon du vin et des spiritueux qui va s’ouvrir à Paris et qui pourrait concurrencer à l’avenir ProWein. Malgré l’absence des Chinois, le patron de Vinexpo positive « tous les voyants sont au vert ». Il y a des inquiétudes sur Vinexpo Hong-Kong qui jusqu’ici est maintenu en mai… mais pourrait être reporté à cause du coronavirus… Dans Parole d’Expert, il dévoile aussi à Côté châteaux ce que sera le prochain Vinexpo Bordeaux en 2021.
LE SALON DE HONG-KONG MAINTENU EN MAI…
Jean-Pierre Stahl: « Bonjour Rodolphe Lameyse, comment ça va Vinexpo, avec l’actualité ?
Rodolphe Lameyse : « Là, je suis en apnée. Quand je suis arrivé, Vinexpo Hong-Kong fonctionnait bien, c’était même le salon qui marchait le mieux; là avec ce qui se passe, cela a refroidi beaucoup de gens, depuis 10 jours c’est de la folie… Vinexpo a toujours connu des crises, on a connu le SRAS, mais là on est plongé au coeur du réacteur… Personne ne sait quand il y aura le pic de l’épidémie, là on parle peut-être d’avril… On a des inquiétudes… Pour le moment le salon de Hong-Kong est maintenu en mai, mais si les choses devaient durer j’ai éventuellement prévu un scénario de repli sur le mois de juillet. L’autre salon de Chengdu a été annulé, il n’y a plus que Vinexpo et dans le contexte économique de commercialisation des vins, on a besoin d’un salon… La semaine prochaine on va discuter avec nos clients, c’est un peu comme en bourse, ils détestent l’incertitude. Franchement, c’est dur. »
VINEXPO ET WINE PARIS DANS LES STARTING-BLOCKS
JPS: « On est à l’aube de Vinexpo Paris et Wine Paris qui vont se tenir ensemble du 10 au 12 février, comment cela s’annonce-t-il ? »
Rodolphe Lameyse : « Cela va être canon, cela va être super. On a 2 800 exposants et on va faire 30 000 visiteurs. Depuis qu’on a annoncé qu’on allait se marier, tous les voyants sont au vert, en parts de marchés c’est un travail de professionnels. Sur 2020, on fait un vrai coup, ce qui est visible ce sera sur 2021. Je connais le business des salons, cela va être un super moment professionnel, on va faire la différence par rapport à ProWein, mais on ne va pas les dépasser tout de suite ! Et ce n’est pas dit que l’on veille arriver à 60 000 visiteurs comme ProWein, car il y a d’autres problèmes après à gérer.
« En tout cas entre Wine Paris et Vinexpo Paris, on est très complémentaire, ce mariage est bénéfique, c’est un formidable accélérateur. »
VINEXPO BORDEAUX 2021, UN SALON QUI VA AVOIR UN NOUVEAU VISAGE
JPS : « Venons-en à Vinexpo Bordeaux… »
Rodolphe Lameyse : « A Bordeaux, l’objectif c’est d’avoir une manifestation complètement disruptive: un vrai rendez-vous de l’industrie du vin et des spiritueux.Ce sera la marque iconique mais avec de nouvelles tendances. Il y aura une unicité de lieux dans le centre de Bordeaux…
JPS : « Cela veut dire fini le parc des expositions ? »
Rodolphe Lameyse :« on y fera peut-être un événement, mais la forte dynamique sera dans le centre de Bordeaux : à la Cité Mondiale, au Hangar 14, à la Cité du Vin, au Palais de la Bourse, sur les Quinconces, au Grand Hôtel, bref dans le Triangle d’Or de Bordeaux, c’est quelque chose qui a du sens !«
JPS : « C’est une révolution ? »
Rodolphe Lameyse : « C’est inclusif, disruptif et immersif. Immersif car dans la ville avec différents univers: par exemple un espace rosés avec que des rosés… C’est une dynamique avec plus de off, car on s’est rendu compte à travers le off que les châteaux font partie de la production. On souhaite que les soirées soient plus ouvertes et pas que pour les initiés. On a une volonté dans la continuité de ce que l’on avait fait avec le Grand Tasting d’ouvrir à la population. Vinexpo va battre en coeur de ville du 1er au 4 juin. On déjà réalisé l’affiche qui sera à Vinexpo Paris, elle est très jolie, très élégante. Nous sommes prêts pour une nouvelle aventure, sans aucun doute. »