C’était le père de Philippe Castéja, le président des Grands Crus Classés 1855, mais aussi à lui seul un pan de l’histoire du négoce et propriétaire de plusieurs châteaux de renom comme Lynch-Moussas dans le Médoc, Trotte Vieille à Saint-Emilion ou Domaine de l’Eglise à Pomerol.
Emile Castéja s’est éteint le 27 juillet à l’âge de 97 ans. Son fils Philippe lui rendait encore hommage très récemment lors de la Fête de la Fleur qui était organisée au domaine familial, le château Lynch-Moussas, 5e cru classé de Pauillac, dont la famille fêtait les 100 ans d’acquisition du château le 16 mai dernier.
Emile Castéja était une figure bien connue du monde du vin à Bordeaux, il était durant 40 ans l’un des plus gros négociants de Bordeaux, à la tête de Borie-Castéja qui regroupait une dizaine de châteaux dont 3 crus classés Lynch-Moussas, Batailley, et Trotte Vieille, mais aussi des maisons de négoce Borie-Manoux, GVG ou Mahlër-Besse, et des sites de vente en ligne comme la Grande Cave…
Côté châteaux présente à la famille Castéja ses plus sincères condoléances. Ses obsèques ont été célébrées ce 31 juillet à Pauillac.
Lire ou relire : Fête de la Fleur : la famille Castéja célébrait les 100 ans d’acquisition du château Lynch-Moussas à Pauillac