25 Juil

Festivino fête ses 10 ans vendredi 26 et samedi 27 juillet à Cocumont

Festivino, c’est la Fête des Vignerons du Marmandais. Cette année, Festivino fête ses 10 ans, l’occasion de partager avec ces vignerons du Lot-et-Garonne cette belle fête du terroir dans une ambiance conviviale et festive.

Festivino, c’est le grand rassemblement de visiteurs, touristes, locaux ou amateurs de vin. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à venir à Festivino sur la Plaine des Sports de Cocumont à trinquer à la santé du territoire viticole et de cette belle appellation.

Cette belle rencontre est l’occasion de mieux faire connaître et de  valoriser les vins de l’AOC Côtes du Marmandais et I’IGP Agenais. Cette année, outre les stands de dégustation des Vignerons et les Marchés de Producteurs de Pays, des nouveautés vous attendent… avec un espace « culturel » et un espace « bien être »
Des dégustations et micro-conférences sur le thème du vin (ça va de soi) ainsi que des massages axés « vinothérapies » seront proposés sur les deux espaces respectifs tout au long de la journée de samedi.

La célèbre course d’obstacles vigneronne « L’InVINcible » connaîtra sa 4ème édition le Samedi 27 Juillet…et, pour rester dans le thème de cette année anniversaire, elle se terminera par une séance de « Yoga/Vin ».

Des concerts gratuits seront proposés le vendredi 26 et le samedi 27 juillet pour apprécier la gastronomie et la viticulture locale en musique !

Informations pratiques Festivino
• Entrée gratuite
• Pass’dégustation pour (re)découvrir les vins de l’AOC Côtes du Marmandais et IGP Agenais : 5 €
• Pack L’Invincible, avec course, 10 jetons repas au Marché des Producteurs, verre de
dégustation et participation à la séance Yoga/Vin : 25 €
• Inscriptions sur www.festivino47.com

Oeneo: bond des ventes de 13,3% au premier trimestre

Le fabricant français de bouchons et tonneaux Oeneo a annoncé mercredi un bond de 13,3% de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé 2019-2020, notamment grâce à un très bon début d’exercice en Amérique du Nord et du Sud pour l’activité élevage.

© Oeneo 16 quai Louis XVIII à Bordeaux

Sur la période, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 68,3 millions d’euros, contre 60,3 millions au premier trimestre de l’exercice 2018-2019, a-t-il précisé dans un communiqué.

Sur un an, la division « bouchage » (fabrication et la commercialisation de bouchons) a enregistré une croissance de 10,5% (10,9% à taux de change constants), à 49,6 millions d’euros.

« La tendance est restée bien orientée et homogène dans les trois principales zones géographiques (France, Europe, États-Unis) dans un contexte plutôt favorable en raison des bonnes vendanges de l’an dernier », précise le groupe.

Au total, la division a commercialisé sur la période au total près de 620 millions de bouchons en liège, enregistrant un nouveau record pour un premier trimestre. La division « élevage » (produits et solutions pour le vin en tonneaux) a quant à elle grimpé de 21,4% (21% à taux de change constants), à 18,7 millions d’euros.

« La division enregistre notamment un très bon début d’exercice en Amérique du Nord et du Sud, avec le gain de nouveaux clients », précise le groupe, qui assure vouloir « se rapprocher progressivement du cap des 100 millions d’euros ».

AFP.