30 Juil

La chambre d’agriculture de la Gironde fixe « le rendez-vous pulvé : mieux et moins traiter »

La chambre d’Agriculture de la Gironde propose de mettre à disposition des viticulteurs des techniques économes en produits phytosanitaires et respectueuses de l’environnement, testées sur des exploitations. Rendez-vous notamment le jeudi 29 août à Caplong.

Pulvérisation de produits phytosanitaires dans les vignes © JPS

Le dilemme qui se pose depuis des années déjà et va devenir encore plus sensible dans les années à venir, c’est pour le viticulteur de traiter ses vignes face aux maladies et aux ravageurs, mais aussi de prendre en compte l’environnement, les salariés viticoles et le voisinage… Vaste problème.

Aussi, la chambre d’agriculture organise une session de démonstration pour mieux orienter les vignerons sur le choix et le réglage du matériel de pulvérisation : le 29 août à Caplong à 16h (lieu-dit Les Marias – EARL Magali Vérité).

Au programme :

  •   Comparaison de différents modèles de pulvérisateurs commentée par les conseillers viticoles et agro-équipement de la Chambre d’Agriculture de la Gironde et de l’ASAR
  •   Un atelier consacré au réglage d’un pulvérisateur : points clés à maîtriser pour assurer une répartition homogène tout en limitant les pertes aériennes.
  •   Zoom sur la pulvérisation à jet porté. Cette technologie, délaissée par les viticulteursavec l’apparition des pulvérisateurs pneumatiques, revient sur le devant de la scène. Eneffet, elle permet d’obtenir une bonne qualité de pulvérisation tout en limitant les pertesaériennes. A condition de bien choisir ses buses, de moduler la vitesse de rotation de laturbine, de bien orienter les diffuseurs….

En accès libre, ce rendez-vous est ouvert à tous les utilisateurs de produits phytosanitaires (exploitants agricoles, salariés, techniciens de caves….)

Le but final pour la Chambre d’Agriculture de la Gironde est d’améliorer les pratiques des viticulteurs: journées de démonstrations, programme Zéro herbicide développé avec le Conseil Départemental, conseil viticole personnalisé axé sur des actions de prophylaxie, de programme de traitements sans produits CMR, le recours aux produits de biocontrôle, des alternatives au désherbage chimique, l’utilisationd’engrais verts et de couverts végétaux…

Pour en savoir plus avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde : inscription gratuite au 05 56 46 00 74 ou m.bernede@gironde.chambagri.fr