Ce vigneron et co-propriétaire du château Fayau à Cadillac devient le patron du plus gros syndicat du bordelais. Il a été élu mardi 16 juillet. Il succède à Bernard Farges qui a été à nouveau élu président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
Marc Médeville, vous le connaissez sûrement. Il a les Bordeaux ancrés en lui, nous l’avions rencontré d’ailleurs récemment lors de Bordeaux Fête ses Vins Blancs sur les quais, l’opération dont il était notamment à l’origine, avec Bruno Baylet, durant la Fête du Fleuve.
Marc Médeville, c’est la 7e génération de vignerons à Cadillac, c’est lui qui gère les Vignobles Jean Médeville&Fils, avec son frère Jean.
Depuis 2006, il s’est fortement investi dans le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, en tant que responsable de la commission promotion, puis vice-président du syndicat. Il siège également au CIVB et à la FGVB.
Lui aussi va avoir du pain sur la planche pour redorer le blason des vins de Bordeaux, en perte de vitesse sur les marchés depuis près d’un an :
Nous devons collectivement reconquérir des parts de marchés, notamment auprès des hôtels, cafés, restaurants, cavistes français, et rendre nos AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur tendance ! », Marc Médeville
Par ailleurs, la volonté est « d’inscrire 100% de nos AOC dans des démarches environnementales », a-t-il ajouté. Sans doute dans les labels HVE, en attendant peut-être davantage de passages en bio… A suivre.