15 Déc

23e Concours de Monbazillac : le Domaine de Grange Neuve consacré comme meilleure cuvée 2017 !

Début décembre, les vignerons de Monbazillac organisaient leur 23e édition du concours de Monbazillac, en présence de professionnels du monde de la gastronomie et du vin.  Cette année, la cuvée du Domaine de Grange Neuve a été consacrée comme la meilleure cuvée de Monbazillac sur le millésime 2017.

C’est l’année des deuxièmes étoiles, y compris pour le © Domaine de Grange Neuve qui après un premier titre en 2014, a de nouveau remporté le titre du Meilleur Monbazillac 2017 cette année

UNE CONSECRATION POUR LE DOMAINE DE GRANGE NEUVE

Exploitation familiale depuis trois générations, le Domaine de Grange Neuve élabore des produits sains et de bonne qualité. Ce Domaine a été récompensé le 3 décembre avec sa cuvée Monbazillac 2017. Arrive en 2e position la cuvée Monbazillac Marquis de Chamterac millésime 2017 de la Cave de Monbazillac, cave créée en 1940, leader pour la production de vins liquoreux de Monbazillac.

UN CONCOURS ORGANISE A LYON CAPITALE DES GAULES

Histoire de changer de crèmerie, cette année, les vignerons de Monbazillac ont investi la capitale des Gaules, pour présenter leurs
meilleures cuvées, en présence des représentants de l’interprofession Bergerac-Duras. L’or du Périgord a ainsi été présenté aux professionnels et journalistes lyonnais, le 3 décembre, à l’espace événementiel L&J Winery à Lyon. Les 34 cuvées de 22 domaines différents ont ainsi été dégustées à l’aveugle par un panel de de sommeliers, cavistes, restaurateurs, journalistes ou encore bloggeurs, le tout sous forme de « battles » successives, jusqu’à élire le grand gagnant.

UNE OEUVRE DE LUC DE MUELENAERE EN CADEAU

Le Lauréat de l’année s’est vu remettre une œuvre réalisée par Luc de Muelenaere, un artiste du Périgord qui réalise des sculptures à partir de bouteilles de verre. Un clin d’œil à l’appellation, puisque le trophée évoque la fleur de botrytis, élément rare et essentiel à la production de ces vins liquoreux. Un symbole qui marquera bientôt les bouteilles de l’or du Périgord.

MONBAZILLAC UNE APPELLATION SOUS LES FEUX DE LA RAMPE

« Côté Châteaux », l’émission sur les Terroirs sur NoA consacrera très bientôt son 2e numéro sur Monbazillac, la plus ancienne région viticole de production de
liquoreux et la plus étendue au monde, créée par des moines.
Vous saurez tout sur cet Or du Périgord, ce vin liquoreux très élégant, qui révèle un équilibre parfait entre fraîcheur et suavité pour les Fêtes de Fin d’année. Une émission spéciale de 14′ toute en arômes et en générosité, proposée et présentée par Jean-Pierre Stahl avec Sébastien Delalot.