25 Déc

Opération réussie pour les Portes-Ouvertes en Pessac-Léognan

Si tout n’a pas bien fonctionné au mois de décembre, le week-end des Portes-Ouvertes en Pessac-Léognan a lui bien marché : pas moins de 20000 visiteurs les 1er et 2 décembre et 600 dîners dans les châteaux.

C’est devenu un événement incontournable et couru des amateurs de vin qui souhaitent non seulement visiter les propriétés mais aussi refaire leur cave à l’approche des fêtes de fin d’année.

En ce premier week-end de décembre, pourtant marqué par les mouvements des gilets jaunes, ce sont pas moins de 20000 personnes qui ont visité les 33 châteaux qui participaient à l’opération.

Au fil des ans, les propriétés rivalisent d’ingéniosité pour attirer les amateurs avec non seulement des dégustations de plusieurs millésimes, 1er et 2nd vin, des ateliers « découverte des arômes », huîtres, grillades au feu de bois, mais aussi food-trucks…sans oublier des animations de défilés de mode et de balades à poneys.

Quelques grands amateurs ou connaisseurs vont au-delà et participent aux dîners dans les châteaux : cette année 600 ont été servis dans 11 châteaux  ayant une capacité de 50 à 150 : « cette formule alliant raffinement et esprit convivial continue de séduire chaque année de plus en plus d’amateurs », commentait Philibert Perrin le président du syndicat viticole de Pessac-Léognan.

Bravo pour leur enthousiasme.