Côté Châteaux vous souhaite de passer un joyeux réveillon et une bonne année 2019, en famille et/ou entre amis. Sans oublier de déguster les vins qu’il vous plaira, il y en a tellement de bons sur la planète Bordeaux et même ailleurs.
En cette fin d’année où le mouvement des gilets jaunes a occupé l’actualité, quels sont ceux qui pour être raccord ont pensé au vin…jaune ! Un vin qui rassemblerait tout le monde au final, les occupants des rond-points, les cavistes qui n’ont pas fait d’affaire les samedis, et autres amateurs de vin.
Car ce vin jaune est finalement le roi des vins. Alors je sais, ce n’est pas bien de faire en ce moment des métaphores avec les monarques, mais si on dit que c’est le roi c’est parce qu’il est élevé 6 ans et trois mois en barrique dans le Jura, qu’au final au terme de l’élevage il ne demeure que 62 centilitres sur un litre à la base (la bouteille est spécifique et s’appelle le clavelin), avec cette fameuse taxe ou la part des anges qui s’évapore dans la nature… Mais qu’est ce que c’est bon. Voilà un nouveau symbole qui peut faire l’unanimité le vin jaune, bon sang !
Allez trêve de plaisanterie, que vous soyez nanti, ou petit, propriétaire de domaine, négociant, caviste, ou petites mains de la vigne, connaisseur ou amateur de vin, Côté Châteaux vous souhaite indifféremment de passer un agréable réveillon en cette fin d’année 2018. Puisse 2019 ramener davantage de sérénité, une plus grande justice en ce bas monde et davantage d’équité. Surtout que la valeur travail soit mise sur un pied d’estale et reconnue, que les efforts soient récompensés à leur juste valeur, que l’Homme soit au centre du jeu et au coeur des préoccupations de tous. Que tous puissent regarder l’échelle sociale, en se disant moi-aussi je pourrai la gravir… Car finalement le vin jaune, vu le travail dans cette bouteille, n’est pas si cher que cela, accessible tant en arômes de fruits secs, de noix et de sous-bois, qu’en prix…pour tous. A partir de 15-20 euros dans les supermarchés, mais comptez plutôt 30 auprès des vignerons indépendants ou chez les cavistes. Et si on le rapporte au nombre d’années : 5 euros par an…
Pour les passionnés, je leur conseille de vivre ces journées portes ouvertes les 2 et 3 février prochains et la fameuse Percée du Vin Jaune qui aura lieu le dimanche 3 février cette année à Poligny, capitale aussi du Comté…jaune lui aussi. Carpe Diem mais pas trop d’excès, attention à l’abus d’alcool…hips.
Bonne année à tous, santé, bonheur, réussite et prospérité.