21 Déc

Un contexte difficile pour les vins de Bordeaux

Suite à l’assemblée générale lundi du CIVB, les réactions des cavistes, vignerons et négociants confirment des baisses de ventes et des retards de  livraison voire des commandes non honorées du fait du contexte social qui dure depuis plus d’un mois. Tour d’horizon dans un contexte à l’internationale qui n’est aussi actuellement pas favorable aux vins de Bordeaux.

Les touristes étrangers ont aussi été moins présent © JPS

D’un côté une situation difficile pour de nombreux Français qui depuis le 17 novembre manifestent avec leur gilet jaune (pour lesquels le Président Macron a reconnu (sur le site de leur pétition en ligne contre les hausses de taxes sur le carburant) qu’ils avaient raison), de l’autre des acteurs économiques qui enregistrent quelques baisses de ventes. En première ligne les cavistes, des bars à vins et d’autres acteurs du monde du vin ne sont pas épargnés.

Situé en plein coeur de Bordeaux, la Vinothèque a connu une terrible baisse de fréquentation sur l’ensemble des samedis lorsqu’il y a eu les manifestations de gilets jaunes. La boutique a fermé samedi dernier à 18 h, mais dès 13 heures avec l’arrêt des tramways il n’y avait plus grand monde : bilan 73 clients au lieu de 220 l’an dernier à la même époque.

Le PDG Guillaume Cottin et le directeur de la Vinothèque Alexandre Mina

« On a perdu 60% de notre fréquentation habituelle pour un samedi, on a perdu 50% de notre chiffre d’affaire et en fait ça s’est vraiment bloqué à partir de la fermeture des trams à 14h ou 13h, cela dépend des samedis, et c’est jamais revenu » (le samedi), commente Guillaume Cottin le PDG qui espère malgré tout compenser avec les quelques jours qui restent avant Noël. Pour pallier cette situation, il a un service de livraison à domicile en vélo qui marche bien et il compte sur la gratuité du parking place des Quinconces durant ces 3 jours à venir.

Vigneron à Saillans avec le château Barbey (AOC Fronsac), mais aussi à la tête d’une petite maison de négoce SAS Wine Ressource, Benoît Manuel Trocard a subi de nombreux retards pour l’enlèvement de ses palettes et de ses caisses de vin : « 

Nos vins qui partaient sur le Nord Pas-de-Calais, sur la région parisienne ou sur la Suisse ont été impactés et bloqué également, et donc aujourd’hui on estime entre 3 et quatre semaines de retard globalement pour les livraisons pour nos clients » Benoît Manuel Trocard Wine Ressource.

Certains ont pu être livrés pour les fêtes, d’autres le seront après ou pas (si annulation des commandes).

Confirmation auprès de Paul Tesson de Dartess, spécialiste dans l’envoi de bouteilles, de cartons et de caisses bois en France et à l’étranger :  « oui, on a été impacté, mais de manière disparate: si la plupart des sites ont poursuivi leur activité, nous avons eu 2 entrepôts pour lesquels il y a eu pas mal de complication à Lormont et Saint-André-de-Cubzac.  Entre les activités de transport, plus l’accès, on a accumulé un retard dans les ordres d’enlèvement et les commandes, certaines qu’on n’a pas pu satisfaire, mais à l’heure actuelle tout est rentré dans l’ordre. »

Chez HMS, on réalise quasiment l’essentiel des ventes de crus classés à l’export © JPS

Un retard parfois rattrapé, parfois non, en tout cas le marché des vins de Bordeaux avait selon le CIVB déjà accusé une baisse au niveau des exportations de 7% sur les 12 derniers mois : « on a senti ces effets qui ont plombé un contexte déjà pas évident en ce moment », selon Philippe Tapie de la maison de négoce HMS:

Philippe Tapie le PDG de Haut Médoc Sélection célèbre Maison de Négoce à Bordeaux © JPS

« la locomotive qui est la Chine tousse un peu aujourd’hui par rapport à un contexte politique compliqué qui ne favorise pas les échanges (faut-il rappeler la Chine représente 25% des exportations de vins de Bordeaux), un marché américain très protectionniste de son côté (avec le président Trump qui a laissé entendre de nouvelles taxes sur les vins français…), et un marché européen en attente de voir ce qu’il va se passer avec le Brexit, donc beaucoup d’interrogations, beaucoup de questionnement… »

Suite au mouvement des gilets jaunes, ce patron a décidé de verser la prime à ses salariés

Pour autant ces négociants qui ont vu d’autres soubresauts par le passé misent sur un rebond avec un millésime 2018 à venir qui devrait relancer les ventes à partir d’avril 2019 avec la semaine des primeurs. Philippe Tapie lui s’est déjà dit favorable à appliquer la prime de 1000€ dans son entreprise de 8 salariés, si elle est exonérée de charges comme promis par le gouvernement. A suivre…

Reportage de Jp Stahl, JM Litvine, K Jbali, B Chargue, A Arliguié :